Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur
Base Commune (résumé, signataires et version papier) 545 signatures de 63 départements

, par  lepcf.fr , popularité : 1%

Cet article résume les principaux éléments de la base commune alternative proposée sur ce site, avec une version papier en recto-verso disponible en téléchargement pour organiser le soutien local dans les sections et fédérations.

- plan
- préambule
- conclusion
- les initiateurs, rédacteurs et premiers signataires
- la liste des signataires à jour

Plan du document proposé :

  1. Préambule
  2. La crise du système capitaliste, une machine de guerre contre les peuples
  3. Impérialisme, guerres et résistances des peuples
  4. L’Union Européenne, prison des peuples
  5. Le socialisme est à l’ordre du jour
  6. Quelle stratégie pour le PCF ?
  7. Faire vivre et renforcer le Parti Communiste Français
  8. Un parti de résistance au capitalisme et de construction du socialisme

le préambule

Avec ce texte, nous proposons aux communistes de se rassembler pour construire une alternative aux choix portés par la direction du PCF depuis le congrès de Martigues de 2000.

L’expérience de l’Assemblée nationale extraordinaire de 2007 où les communistes ont décidé de continuer le PCF, les textes alternatifs aux 32ème, 33ème et 34ème congrès pour un parti communiste, marxiste et révolutionnaire, le vote en 2011 pour un candidat communiste à l’élection présidentielle... tous ces moments forts de débats ont permis aux communistes de garder le PCF, malgré les divisions et les tensions, contrairement à ce qui s’est passé en Italie.

C’est un acquis considérable. Le Parti Communiste Français a de l’avenir ! Aujourd’hui, il faut décider de l’orientation politique et stratégique du PCF, du contenu que nous donnons à notre combat pour les années qui viennent. Dans une démarche idéaliste, le texte présenté par la majorité du Conseil National fait l’impasse sur l’analyse critique de notre situation, sur les contradictions du capitalisme et ses tentatives pour les surmonter. Il propose comme à Martigues un nouveau vocabulaire politique qui semble innovant mais qui est coupé des luttes de classe réelles.

Ce texte pousse à réduire l’action du PCF à la défense des différents combats sociétaux additionnés et à l’enfermer dans une prétendue nouvelle forme politique. Il s’agit avec ce projet et cette construction politique d’occuper l’espace représenté par une minorité de l’aile gauche du Parti socialiste et par l’extrême gauche, et d’installer donc durablement le PCF dans le réformisme, au mieux cheville ouvrière d’un regroupement à la gauche du Parti socialiste. Nous proposons une stratégie différente pour un PCF qui affirme sa vocation révolutionnaire dans la période de lutte des classes intenses actuelle, son ambition d’être le parti de la rupture avec le capitalisme en France, son idéal d’une société communiste libérée de l’exploitation de l’homme par l’homme. Nous refusons de nous enfermer dans la gauche de la gauche et visons un rassemblement populaire largement majoritaire dans lequel le PCF joue un rôle majeur.

C’est pourquoi, nous assumons dans les conditions présentes, le choix du Congrès de Tours de 1920 issu de la boucherie de 14/18 et de la révolution d’Octobre 1917, affirmant la différence entre réformisme et révolution et la nécessité pour les révolutionnaires de s’organiser dans leur propre parti, le PCF.

C’est aussi pourquoi nous affirmons l’efficacité de la pensée marxiste et de ses développements actuels pour analyser la crise exacerbée du capitalisme et comprendre la réalité sociale même quand elle est masquée par les apparences qui se construisent dans la bataille idéologique.

Au capitalisme prédateur qui garde ses deux fers au feu -fascisme et guerre d’un côté, contre-réformes libérales de l’autre- nous opposons le projet du socialisme du 21ème siècle.

La tête dans les étoiles mais les pieds dans la braise sociale, avec le cœur et la raison, nous relevons le défi des chantiers du changement de société : la reconstruction de services publics qui garantissent l’égalité des citoyens, la reconquête de la sécurité sociale et de la retraite, la défense du salaire contre la baisse du coût du travail, le refus de payer la dette des usuriers de la finance, la nationalisation/socialisation de secteurs clefs de l’économie condition du changement de rapport de force entre capital et travail, la reconquête de l’industrie, les nouveaux droits des salariés, la souveraineté nationale et populaire contre l’Union européenne prison des peuples, le rassemblement populaire contre la division des exploités, le défi de la solidarité internationale et du droit au développement des peuples, une gestion de l’environnement et du cadre de vie au service des êtres humains et des générations futures, la paix dans le monde contre l’offensive de l’impérialisme et du colonialisme sous des prétextes humanitaires.

De tels combats exigent des efforts idéologiques et d’organisation importants au sein du PCF, en priorité en direction de nos organisations de base des quartiers populaires et des entreprises.

Alors que la crise sociale et politique ne cesse de grandir et que la situation internationale est lourde de danger, ce congrès doit permettre de tirer les leçons de notre activité depuis 2008. Il doit porter une analyse et des propositions utiles pour agir dans la situation sociale et économique terrible de notre pays.

Nous avons l’ambition de créer au 36ème congrès les conditions d’un débat fraternel et constructif entre les communistes qui devront se prononcer sur l’avenir du PCF. L’enjeu pour ce congrès est de tourner ensemble, sur la base de notre expérience, la page de Martigues et d’affirmer au sein du PCF le choix de la révolution, de la lutte des classes et du marxisme.

Conclusion

Ce document n’aborde pas tous les sujets. Il se concentre sur les questions politiques auxquelles notre peuple est confronté, celles qui conditionnent ses capacités de résistances, de rassemblement, de conscience des enjeux de la crise du capitalisme et du niveau des réponses qui peuvent réellement ouvrir une rupture avec sa gestion de gauche ou de droite.

En 2008, nous avons décidé de garder le PCF. Nous voulons que le 36ème congrès permette un débat fraternel entre communistes pour affirmer la nécessité de faire vivre un PCF autonome.

Nous faisons le choix prioritaire de nous adresser à la classe ouvrière élargie, aux couches populaires rejetées par le système dans l’abstention, le vote protestataire ou le vote utile. Elles sont la clé de notre renforcement.

Nous faisons le choix du socialisme comme cœur du changement de société nécessaire, s’appuyant sur l’expérience du XXème siècle. Il est la réponse moderne à la violence du capitalisme, au retour du colonialisme.

Nous travaillons pour une analyse communiste des succès et des échecs des partis communistes dans le monde, contre la criminalisation du communisme que l’idéologie dominante veut imposer.

Nous décidons de renouer avec les partis communistes du monde entier, dans le respect des différences de position, en cherchant à favoriser l’internationalisme des travailleurs face aux multinationales et aux guerres.

Nous assumons d’être en dehors des discours consensuels et bien-pensants, fussent-ils de gauche et même de la gauche de la gauche. Nous partons des faits, de leur analyse, du bilan de notre expérience, pour atteindre nos propres objectifs.

Nous faisons le choix d’un parti renforcé, autonome dans ses alliances et ses efforts de rassemblement, construisant son organisation dans l’action de ses militants organisés dans le quartier et l’entreprise, utile aux alliances sociales ou électorales qui élargissent le niveau de conscience et d’organisation du mouvement populaire.

Vive le Parti Communiste Français !

Les initiateurs, rédacteurs et premiers signataires du texte

- Caroline Andréani, membre du CN, Seine-Saint-Denis, section Aubervilliers
- Paul Barbazange, membre du CN, Hérault, secrétaire section Béziers
- Floriane Benoit, membre du CN, Isère, secrétaire section Fontaine
- Pascal Brula, Rhône, section Lyon
- Robert Brun, Drôme, section Romans
- Marie-Christine Burricand, Conseillère générale, membre du CN, Rhône, section Vénissieux
- Aimé Couquet, Hérault, Section de Bézier
- Marie-Christine Eigeldinger, Membre du CD du Rhône, Rhône, Secrétaire de section Saint Fons
- Guy Jacquin, Ain, section Vonnas
- Jean-Jacques Karman, Conseiller général, membre du CN, Seine-Saint-Denis, section Aubervilliers
- Armand Lecoq, Hérault, section Béziers
- Bernard Le Mee, Rhône, section Villeurbanne
- Jean-Pierre Meyer, membre du CN, Var, section de Sanary
- Pierre-Alain Millet, Adjoint Vénissieux, Rhône, section Vénissieux
- Pasquale Noizet, membre du CN, Paris, section du XXème
- Alain De Poilly, membre du CN, Val-de-Marne, section de Fontenay-sous-Bois
- Gilles Questiaux, Paris, section du XXème
- Gilbert Rémond, Rhône, section Vaulx-en-Velin
- Jean-Louis Rolland, Charente-Maritimes, La Rochelle
- Laurent Santoire, Seine-Saint-Denis Section La Courneuve
- Fabrice Selingant, Élu de Montargis, Loiret, section Montargis
- Bernard Trannoy, Gironde, Section Bassin d’Arcachon
- Danielle Trannoy, Gironde, Section Bassin d’Arcachon
- Serge Truscello, membre du CD du Rhône, Secrétaire section Vénissieux

Liste à jour des signatures

Pages
Date Nom Département
Novembre 2012 Guillaume SAYON Pas-de-Calais, Membre du Bureau et (...)
Novembre 2012 Jean-paul ARMAND Saône-et-Loire, Chalons/Saône: Trésorier
Novembre 2012 Olga TOUITOU Bouches-du-Rhône, Aubagne , Le texte (...)
Novembre 2012 Yorick Bitrou Yonne, Sens En tant que communisste (...)
Novembre 2012 Albert PICARD Rhône, Vénissieux
Novembre 2012 Raymond Pras Rhône, Vénissieux
Novembre 2012 Yvette STRULLU Finistère, Audierne
Novembre 2012 Ana Ruggiero Rhône, Saint fons
Novembre 2012 Yves Dellong Hérault, Bézier
Novembre 2012 andré Canitrot Hérault, Béziers
Novembre 2012 Jean-Jacques Mignana Hérault, Syndicaliste Pôle Emploi (...)
Novembre 2012 Christiane Pradier Rhône, Vaulx-en-Velin
Novembre 2012 Jean-olivier Rader Hérault, Béziers
Novembre 2012 Philippe Ortiz Hérault, Sérignan
Novembre 2012 Raymond Suau Hérault, Sérignan
Novembre 2012 Claudie Favre-Trosson Hérault, Béziers, cellule barbusse
Novembre 2012 Jean-Pierre Favre-Trosson Hérault, section de Béziers, Cellule (...)
Novembre 2012 Jean-Paul Jagourd Gironde, Section PCF Bassens
Novembre 2012 Anne Nedjar Loiret, Orléangs Je suis pour un (...)
Novembre 2012 claude Varenne VAr, Carcès section de Brignoles
Novembre 2012 Georgette bouvier drôme, cellule René Thomas, Romans
Novembre 2012 Daniel Meyer Drôme, Têt Roussillon. Ma signature (...)
Novembre 2012 Maryse Martin Rhône, Villeurbanne
Novembre 2012 Michèle GASNE Jura, Lons le Saunier
Novembre 2012 Pierrot GASNE Jura, Lons le Saunier
Novembre 2012 Catherine Bruno ...,
Novembre 2012 Henri Vacher Corrèze, section de Brive La Gaillarde
Novembre 2012 Monique BORNU Rhône, Vénissieux
Novembre 2012 Joseph Chichilanne rhône, Saint Fons
Novembre 2012 Stéphanie Asensio Hérault,section de Béziers
Novembre 2012 André Chavernac Hérault,section de Béziers
Novembre 2012 michel jameton Gironde, section bassin d' arcachon/val
Novembre 2012 Djamal Benmerad ...,
Novembre 2012 Josiane PLANTIER Hérault, section PCF Florensac
Novembre 2012 Mickaël Onzon Puy-de-Dôme,
Novembre 2012 Francis PLANTIER Hérault, retraité sncf section PCF (...)
Novembre 2012 Gilbert Mozannegga rhône, Saint-fons
Novembre 2012 Jean-Claude LLinares Hérault, section sud biterrois
Novembre 2012 Riboulet Philippe Hérault, Béziers
Novembre 2012 Jean-Luc Plumelet Loire-atlantique, Blain
Novembre 2012 Martine JARDIN Rhône, Vénissieux
Novembre 2012 Françoise ROSALES Rhône, Vénissieux
Novembre 2012 Maurice Decaillot Maine-et-Loire,
Novembre 2012 Hélène PERREIN Marne, Epernay
Novembre 2012 Jacky Janon Rhône, Vénissieux
Novembre 2012 Raphaël Audouard Hauts-de-Seine, Vanves
Novembre 2012 Chrystelle Alcaraz rhône, Vénissieux
Novembre 2012 Jean ZUNINO rhône, section Vénissieux
Novembre 2012 Gisèle Gascon Mittenaere rhône, Saint Fons
Novembre 2012 Christiane VINCI Hérault, membre du comité départemental
Novembre 2012 Hollestelle Pacôme Nord, Section de Cambrai
Novembre 2012 Danièle BOURGEAT Rhône, Saint Fons
Novembre 2012 Martine Ragonnet Hérault, Montpellier
Novembre 2012 Chrysanthie Therapontos Hérault, section de Béziers
Novembre 2012 Jean-Paul NOYER Rhône, Saint-Fons
Novembre 2012 Claude PARES Hérault, Béziers
Novembre 2012 Luc Basin Drôme, secrétaire de la cellule René (...)
Novembre 2012 eglantine depoulain val-de-marne, section chevilly (...)
Novembre 2012 Andres Bryant Somme, Section PCF Abbeville
Novembre 2012 Gabrielle Grivola Saône-et-Loire, section Roger Angebaud
Novembre 2012 Françoise HERVE Essonne, Milly-la-Forêt (91)
Novembre 2012 Claude HERVE Essonne, Milly-la-Forêt (91)
Novembre 2012 Sigrid Krings Hérault, section Aniane/Gignac
Novembre 2012 Michèle GOUAUX Gironde, Section Bassin d’Arcachon/ (...)
Novembre 2012 Christiane Gaudry Seine-saint-Denis, Le Bourget
Novembre 2012 Francis Bouvier Drôme, Vive la révolution !
Novembre 2012 Guy BERNARD Loire-Atlantique, Couëron, Pays De (...)
Novembre 2012 Aliénor DE COOMAN Nord, section d'Hellemmes, Je ne (...)
Novembre 2012 Henri Lemétais Paris, XXième, Retraité, cellule (...)
Novembre 2012 Jean-Paul MERMOUD Hérault, Béziers
Novembre 2012 eric trondebouchony Loire-Atlantique, section Saint-Nazaire
Novembre 2012 Guillaume Dumoulin Rhône, Lyon, Il n'y a de lutte que (...)
Novembre 2012 Hélène MERMOUD Hérault, Béziers
Novembre 2012 Clara MALHUE Hérault, Béziers
Novembre 2012 Said Ouregah Loiret, section de Montargis, 45700 (...)
Novembre 2012 Jean-Marc Biau Hérault, Béziers, Secrétaire syndicat (...)
Novembre 2012 Patricia SALABERT Hérault, Séte
Novembre 2012 Christophe Bezin Aisne, Tergnier
Novembre 2012 Jacky CUSOL Gironde, Section Bassin d'Arcachon/ (...)
Novembre 2012 Micheline Bouzenec Val-de-Marne, Fontenay-sous-Bois
Novembre 2012 Pierre Brehin Val-de-Marne, Fontenay-sous-Bois
Novembre 2012 Georgette Laroche Val-de-Marne, Fontenay-sous-Bois
Novembre 2012 Régine REY Ain, section d'Ambérieu
Novembre 2012 Bernard BACHER Ain, section d'Ambérieu
Novembre 2012 Christine BRESSON Ain, conseillère municipale d'Ambérieu
Novembre 2012 Pierre Laroche Val-de-Marne, Fontenay-sous-Bois
Novembre 2012 Lucien Lebroc Val-de-Marne, Fontenay-sous-Bois
Novembre 2012 Jean -Pierre Veillon Val-de-Marne, Fontenay-sous-Bois
Novembre 2012 Jacqueline Cardon Val-de-Marne, Fontenay-sous-Bois
Novembre 2012 Claude Gillet-Collart Val-de-Marne, Fontenay-sous-Bois
Novembre 2012 Guy Sabis Val-de-Marne, Fontenay-sous-Bois
Novembre 2012 Marcel Bakuli Val-de-Marne, Fontenay-sous-Bois
Novembre 2012 joel rivron Loire-Atlantique, section de st (...)
Novembre 2012 David NOËL Pas-de-Calais, Professeur d'histoire-géo
Novembre 2012 Genevièvre Boileau Val-de-Marne, Fontenays-sous-Bois
Novembre 2012 Galina MACQUART Ardennes, Section Charleville-Mézières
Novembre 2012 Lucie Bonvarlet Pas-de-Calais, Billy-Berclau
Novembre 2012 Eliette Faure Drôme, En signant ce texte alternatif je
Novembre 2012 Jacques POIRET Seine-Saint-Denis, Aubervilliers (...)
Novembre 2012 Odette POIRET Seine-Saint-Denis, Aubervilliers (...)

Voir en ligne : La base commune "Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur"

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).