Les primaires, sortons les tous ensemble au congrès !

Un appel contre la participation du Parti communiste français aux « primaires de la gauche » vient d’être lancé.

Nous partageons la colère de communistes constatant que la direction nationale engage le PCF dans un processus électoraliste qui n’appartient pas à notre tradition politique, sans tenir compte de l’opposition de très nombreux camarades, processus dont la logique nous conduirait à appeler à voter socialiste dès le premier tour !

Malheureusement,, les textes adoptés au Conseil National des 5 et 6 mars actent la participation à la primaire mais la direction nationale n’attend pas la consultation des communistes pour s’y engager ! C’est un vrai déni de démocratie.

D’autant qu’un mouvement populaire peut prendre corps contre la loi El Khomri et que les communistes préparent leur congrès, qui en dernier ressort tranchera sur notre stratégie donc sur les élections présidentielles.

C’est pourquoi nous avions proposé et nous proposons une base commune alternative permettant d’unir les communistes pour un congrès qui amorce une réorientation générale de notre parti. Il reste quelques semaines pour réussir ce pari, et c’est l’urgence du moment. La pétition la plus utile contre les primaires, c’est de permettre le dépôt d’une base commune alternative la plus large possible dans 3 semaines, de créer l’évènement avec le vote des communistes 3 semaines plus tard, pour préparer dans moins de 3 mois un congrès de rupture.

C’est pourquoi nous poursuivons notre appel à signatures pour notre texte alternatif au congrès. Les conditions de dépôt d’un texte alternatif se sont durcies. Il sera difficile d’atteindre le nombre de signataires,. Alors, visons l’efficacité !

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).

Commentaires récents