Signez la pétition nationale du PCF contre la guerre
Donner à la France une voix indépendante pour la paix
L’exacerbation des rapports de force internationaux atteint un niveau de danger inédit depuis plusieurs décennies. Nous appelons à donner à la France une voix indépendante pour la paix et un nouvel ordre du monde.
Nous refusons les logiques de guerre qui pourraient entraîner la France vers une confrontation globale meurtrière. La France doit dès maintenant réinvestir les cadres internationaux de négociation pour un désarmement global et multilatéral, en revivifiant le TNP (traité sur la non-prolifération des armes nucléaires). Aucun engagement nouveau n’a été pris depuis 1995. La France doit signer le traité TIAN (Traité d’Interdiction des armes nucléaires) de l’ONU, en siégeant dans un premier temps comme observateur.
Plutôt que d’encourager les tentations bellicistes qui entraînent les peuples vers la catastrophe, il faut porter en Europe une voix forte en faveur de la paix et du droit. Seuls le respect des principes de la charte des Nations unies, du droit international, et la résolution diplomatique des causes de conflit dans des cadres multilatéraux comme l’est l’ONU permettront d’ouvrir la voie d’un nouvel ordre du monde, anti-impérialiste, de nations et de peuples souverains et associés. L’auto-détermination et la sécurité collective des peuples est notre boussole, dans le monde entier.
Je signe pour appeler la France à :
– Proposer une conférence de sécurité collective pour le continent incluant l’Ukraine et la Russie. Dans ce cadre, sortir de l’OTAN et appeler à des négociations pour un désarmement global.
– Reconnaître immédiatement l’Etat de Palestine aux côtés de l’Etat d’Israël.
– Construire une défense nationale indépendante avec un renforcement des liens entre l’armée, la nation, le peuple, pour se protéger et non se projeter vers de nouvelles guerres extérieures. Cela passe par la construction d’un pôle public de défense.