A propos des intolérables actes négationnistes à Oradour sur Glane

Bien sûr traquer et punir les coupables. Mais poser publiquement la question : comment se fait-il qu’ils aient pu agir ainsi ?

Le Centre de la Mémoire d’Oradour vient d’être souillé de manière ignominieuse.
Une inscription négationniste a été écrite par des pro-nazis au fronton de ce bâtiment entièrement dédié au souvenir du massacre du village par la division Das Reich en 1944.
C’est insupportable.
Mais cela n’est pas surprenant :
- quand des fonctionnaires de police, des militaires peuvent impunément arborer des tatouages nazis et tenir des propos racistes et antisémites,
- quand, dans l’été 2020, des groupes fascistes pourtant interdits et dissouts peuvent, au nom du respect de la propriété privée, tenir des stages idéologiques et paramilitaires sans que le ministère de l’Intérieur et ses préfets n’interviennent pour faire appliquer la loi avec la même vigueur qu’ils déploient leurs forces contre les manifestations populaires,
- quand une organisation politique fondée par des anciens SS, des remugles de la milice, a pignon sur rue et se parfume d’honorabilité.

Les conditions sont réunies pour que des commandos nocturnes passent à l’acte.
Il y a certes la réaction de dénonciation de la ministre déléguée au Anciens Combattants et victimes de guerre.

Mais la gravité des faits exige que le locataire de l’Élysée prenne sur le temps qu’il consacre à soutenir les fascistes ukrainiens et d’ailleurs, de toutes les réactions à l’œuvre, de Minsk à Caracas, et use plutôt de son temps pour porter un message de solidarité avec la population et les familles d’Oradour, leurs associations de mémoire et intervienne comme il sait le faire pour d’autres causes, pour que les auteurs de ces actes soient trouvés, arrêtés et jugés.

Canaille le Rouge
Lu sur son blog

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).