Libération nous glorifie… je me demande…

, par  Danielle Bleitrach , popularité : 8%

PCF : les bons élèves de la primaire… Libération nous adresse ce message flatteur. Il me revient ce vieil adage des communistes des temps jadis : quand la bourgeoisie me flatte je me demande quelle connerie j’ai faite…

« Le Parti communiste maintient le cap sur la primaire d’ici à son congrès, début juin, témoignant de sa détermination quand les autres se tortillent. »

Libération - Par Noémie Rousseau - 15 avril 2016

JPEG - 61 ko
Le secrétaire général du Parti communiste, Pierre Laurent, à Paris le 11 mars. Photo Bertrand Guay. AFP

Le même jour où on nous annonce l’évacuation de "Nuit debout" par les forces de l’ordre du PS, alors même que se tient à Marseille le Congrès décisif de la CGT dont on peut espérer mais aussi craindre, il ne faut pas sous-estimer les défis de ce mouvement qui pour la première fois a accompli une œuvre de salubrité publique en s’opposant au pouvoir socialiste, à l’illusion d’un gouvernement de gauche appliquant la politique du capital imposée à toute l’Europe.

Ce n’est pas la lutte finale, ce n’est pas l’ultime lutte quelle que soit l’issue, mais c’est une étape formidable dans la prise de conscience… Alors le capital félicite les petits soldats capables d’imposer une régression dans ce qu’il faudrait accomplir pour aller de l’avant, un retour à la gauche plurielle comme voie sans issue…

Cours Pierre, cours derrière Cambadélis, mais le peuple est dans la rue et il a commencé une prise de conscience. Ou tu le comprends, ou il faudra bien avec ou sans toi reconstruire un parti communiste…

Danielle Bleitrach

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).