Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20e anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
A Mantes-la-Jolie, la municipalité ne célèbre plus la capitulation de l’Allemagne nazie
A Mantes-la-Jolie, la municipalité de droite a célébré le 8 mai 1945, square Brieussel, là où un monument a été érigé « aux victimes de toutes les guerres ». Cela est d’autant plus grave que les premiers intéressés savent très bien que cette date est celle de la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie. Désormais, dans certaines localités, l’idéologie d’extrême-droite se glisse même dans les cérémonies officielles, au point de revisiter l’histoire pour mieux masquer les responsabilités de la collaboration et du régime hitlérien. De la même manière, dans cette commune, une plaque commémorative des cheminots morts dans la Résistance a été supprimée de la gare nouvellement restaurée. Elle a cependant été réimplantée sur la place du 8 mai 1945 (elle n’a pas encore été débaptisée…) où se tient la stèle à la mémoire de la Résistance, là où le PCF et l’ANACR ont pu célébrer comme chaque année la victoire sur le nazisme.
Cette attitude vis-à-vis de l’histoire n’est pas sans rappeler ce qui se passe en Ukraine avec le régime néo-nazi qui a pris le pouvoir depuis le coup d’état du Maïdan. En effet, une des premières mesure a été la « décommunisation » qui se traduit notamment par l’interdiction de célébrer la victoire sur le nazisme et la destruction de tous les monuments à sa gloire…
Commentaires récents
d’autant que les lignes bougent au jour le jour et que notre dérive actuelle ne permet pas aux (…)