Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
Jeune ouvrier, réveille-toi !
Ce vendredi 20 septembre, jour des marches de jeunes pour le climat, France Inter anime la mobilisation. Un jeune est interviewé. Il va participer à la grande rencontre de jeunes à New-York prélude à la session de l’ONU sur le climat. Il présente ses revendications :
que les gouvernements prennent des engagements sur la réduction des émissions à la hauteur de l’urgence
que la contrainte de la finitude des ressources soit inscrite dans le droit international
Il poursuit en précisant qu’il considère que la solution est politique, qu’il faut donc faire de la politique, et d’ailleurs, il y songe et se prépare. On ne saura pas à priori dans quel parti, mais il est convaincu qu’il faut un changement de génération.
Le plus intéressant est dans sa présentation. C’est un jeune diplômé, à la fois de Sciences-Po et de l’école des ponts... deux grandes écoles, un profil typique des futurs cadres dirigeants du capitalisme.
Le seul élément de contenu de sa future politique est la "décroissance". Cette idée qui semblait une idée anarchiste il y a quelques temps devient l’idée dominante des.. classes dominantes.
Pensez, si les ouvriers se mettent non seulement à ne plus revendiquer d’améliorations de leur niveau de vie, mais acceptent eux-mêmes de se serrer la ceinture, ce sera tout bénef pour le capitalisme !
Pendant ce temps, les ultra-riches continueront de se déplacer en het, hélico ou gros SUV...hybride bien sûr
Jeune ouvrier, réveille-toi !
Commentaires récents
Par pitié, arrêtons les faux semblants et osons regarder la réalité politique en face. Le front bourgeois, (...)
E qu’a faï ?
Il y a malheureusement des morts tous les ans au travail, notamment dans les chantiers, 661 au total tous (...)