Intervention au CN du 13 et 14 octobre 2012

Mise en application des statuts Election du CN.

, par  Paul Barbazange , popularité : 1%

Le 35ème congrès votera de nouveaux statuts. Peut on le faire sans examiner la façon dont les uns et les autres ont appliqué les précédents. Dans ce domaine aussi le bilan est à faire. Comment réussir le 35ème congrès et élire un CN représentatif ?

Mise en application des statuts par la direction nationale.

Je réagis à la précédente intervention car elle ne tient pas compte de ce qui s’est passé au 33ème congrès. J’y ai été élu sur une liste alternative. Certains aujourd’hui dans cette séance s’efforcent de présenter ces listes alternatives comme des éléments de division du PCF, de la responsabilité des textes alternatifs. Revenons aux faits. Conformément aux statuts lors du dernier congrès statutaire, plusieurs textes alternatifs ont été soumis au vote des militants. Le caractère représentatif de chacun de ces textes est indiscutable, celui sur lequel je figurais a obtenu 25 % des voix. Jusqu’au dernier moment les représentants de ce texte ont travaillé en commission à ce que la direction (c’est sa responsabilité) présente au congrès une liste comprenant, à proportion des votes exprimés des camarades des diverses listes ayant obtenu des voix. Cette démarche correspond à l’esprit et à la lettre des statuts. Seul le refus obstiné en commission d’intégrer à proportion les camarades proposés de façon indépendante à partir du résultat des votes nous a obligé au dernier moment à déposer une liste.

La question des textes alternatifs et de la présentation d’une liste est donc dissociée.

Au 35ème congrès nous travaillerons jusqu’au bout pour éviter le renouvellement d’une telle démarche de division, après avoir déposé un texte soumis au vote, en créant pour notre part, dans le cadre des actuels statuts les conditions d’une juste représentation de chacun des votants. La majorité peut éviter un vote en congrès.

Paul Barbazange.

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).