Mais quel est ce faux débat mis en scène autour d’un président au milieu d’une salle avec une petite centaine de (...)
Intervention au CN du 13 et 14 octobre 2012
Mise en application des statuts
Election du CN.
Le 35ème congrès votera de nouveaux statuts. Peut on le faire sans examiner la façon dont les uns et les autres ont appliqué les précédents. Dans ce domaine aussi le bilan est à faire. Comment réussir le 35ème congrès et élire un CN représentatif ?
Mise en application des statuts par la direction nationale.
Je réagis à la précédente intervention car elle ne tient pas compte de ce qui s’est passé au 33ème congrès. J’y ai été élu sur une liste alternative. Certains aujourd’hui dans cette séance s’efforcent de présenter ces listes alternatives comme des éléments de division du PCF, de la responsabilité des textes alternatifs. Revenons aux faits. Conformément aux statuts lors du dernier congrès statutaire, plusieurs textes alternatifs ont été soumis au vote des militants. Le caractère représentatif de chacun de ces textes est indiscutable, celui sur lequel je figurais a obtenu 25 % des voix. Jusqu’au dernier moment les représentants de ce texte ont travaillé en commission à ce que la direction (c’est sa responsabilité) présente au congrès une liste comprenant, à proportion des votes exprimés des camarades des diverses listes ayant obtenu des voix. Cette démarche correspond à l’esprit et à la lettre des statuts. Seul le refus obstiné en commission d’intégrer à proportion les camarades proposés de façon indépendante à partir du résultat des votes nous a obligé au dernier moment à déposer une liste.
La question des textes alternatifs et de la présentation d’une liste est donc dissociée.
Au 35ème congrès nous travaillerons jusqu’au bout pour éviter le renouvellement d’une telle démarche de division, après avoir déposé un texte soumis au vote, en créant pour notre part, dans le cadre des actuels statuts les conditions d’une juste représentation de chacun des votants. La majorité peut éviter un vote en congrès.
Paul Barbazange.