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Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.
Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
... lire la suite
Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur
Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.
Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).
Vous trouverez en pj un petit texte que j’ai écris alors que j’étais au Sénégal. Je n’ai rien à y redire, je vous joins simplement ci-après ce qui pourraît en être une intriduction.
Du socialisme possible au communisme nécessaire
« L’histoire de l’humanité est celle de ses forces productives »
K. Marx Préface à la Contribution à la critique de l’économie politique
Nous vivons dans une parenthèse de 4000 ans au regard des 700 000 ans de l’humanité qui ont été vécus dans des sociétés communistes ou pour le moins communautaires. Il s’agissait d’un communisme de la pénurie, ou de la survie, ce que d’aucuns ont appelé Communisme primitif. Le développement des outils et concepts, c’est-à-dire des forces productives matérielles de l’humanité a fait qu’est advenue une époque où la production de biens matériels dépassait largement le strict nécessaire ; sont apparues alors les sociétés de classe basées sur l’exploitation de la force de travail, esclavagisme, féodalisme et aujourd’hui capitalisme.
Le fait que des hommes puissent se consacrer à autre chose que la production stricte des biens nécessaire à la survie provoque l’apparition de la culture et de l’écriture, la gestation peut paraître longue à l’aune d’une vie humaine, mais c’était hier à celle de l’hominisation. C’est alors que commencent à apparaître des réflexions sur la Cité, les Platon, Aristote, Épicure…
Une lourde chape de plomb religieuse va s’abattre sur la pensée jusqu’au 18ème siècle que rompra l’Abbé Meslier en 1729, grand-père du communisme et inventeur du mot. Dès lors le « spectre » va hanter l’Europe et le monde, de Phalanstères en Kibboutz, de Kolkhozes en communes populaires en passant par la verrerie d’Albi. L’Utopie, c’est-à-dire ce qui n’a encore jamais été réalisé se développe, des expériences, malheureuses pour les uns, épopée historique pour les autres, « ils sont montés à l’assaut du ciel », ont lieu. Ces expériences socialistes des XIX et XXe siècles sont des expériences « volontaristes ». On part d’une analyse à caractère scientifique de la société, on en déduit un ensemble de possibles et un groupe éclairé mène la révolution et construit une société à caractère socialiste. Kautsky avait prévenu ; Lénine a dû faire la NEP, Trotsky a vu le danger, Staline a tenté de tenir malgré tout et par tous les moyens ; la domination impérialiste mondiale a fait le reste. On ne construit pas le socialisme avec les forces productives du capitalisme.
Le temps du dépassement du mode de production du capitalisme est venu, de possible qu’il était, le communisme est devenu nécessaire.
« La caractéristique de notre époque est que la puissance des hommes sur la nature, le niveau atteint par leurs forces productives matérielles, est devenu tel qu’un petit groupe, voire des individus peuvent mettre en cause la vie de millions d’autres, voire de l’humanité tout entière. Cet état de choses rend obsolète et dangereuse la propriété privée des moyens de production. Ainsi de possible qu’il était au siècle précédent, le communisme, en tant que dépassement du capitalisme, est devenu nécessaire. C’est une question de survie de l’humanité ».
I.L. Cyber Révolution éd. Le temps des cerises 2002