Réunion nationale de communistes pour faire vivre et renforcer le PCF

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 2%

Réunion nationale des communistes
le samedi 4 décembre 2010
de 9 h 30 à 16 h
45, rue Henri Barbusse à Aubervilliers
réfectoire de l’école Condorcet - Jean Macé
à 5 min du métro Aubervilliers-Pantin - Quatre-Chemins

Cher(e) camarade,

La mobilisation contre la réforme des retraites a connu une ampleur que nous n’avions pas vue depuis des années, dans le public comme dans le privé. Elle a touché tous les secteurs de la société, y compris les lycéens et les étudiants. Elle s’est traduite par des actions multiformes qui ont montré que les classes populaires veulent se battre contre la société que l’on est en train de nous construire. L’injustice de la réforme, le fait qu’une fois de plus ce soit le monde du travail qui soit taxé et pas le patronat, sont clairement compris. Au-delà de l’électorat du PCF, le capitalisme est perçu comme un système profondément néfaste qu’il faut abolir : c’est une avancée dans la lutte des classes.

 
Certes, le mouvement n’a pas été assez fort pour faire reculer le gouvernement Sarkozy-Fillon. Manquant d’une force politique capable d’apporter une analyse claire de la situation et des perspectives politiques crédibles, le mouvement social n’arrive pas au niveau de mobilisation nécessaire.

 
Cependant, même si le gouvernement paraît sortir gagnant, le peuple a marqué des points. Le mouvement va se poursuivre sous d’autres formes : luttes spécifiques d’entreprises ou de secteurs sur l’emploi et les salaires, défense de la sécurité sociale et de l’ensemble de la protection sociale, défense des services publics... Les prochains mouvements sociaux seront idéologiquement mieux armés et les revendications certainement bien plus radicales.
 

Sarkozy, épaulé par le Medef, poussé par l’Union européenne, ne s’arrêtera pas en chemin, sauf s’il est bloqué par l’action populaire. La réforme des collectivités territoriales est au calendrier. L’austérité va avoir un impact catastrophique sur nos concitoyens. Les mesures antisociales se multiplient : dé-remboursement des médicaments, non rétroactivité du versement des APL, etc.
 

L’heure n’est pas au désarroi, mais bien à la mobilisation ! Les communistes doivent occuper toute leur place dans la période à venir.
 
Pour nous qui avons pu constater l’inexistence politique du Pcf au plan national dans le mouvement, la même question reste posée : comment faire pour que notre parti reprenne toute sa place dans les luttes, comment faire pour éviter son effacement derrière le fumeux « Front de gauche » notamment lors des prochaines échéances électorales, comment redonner espoir aux communistes à l’intérieur et à l’extérieur du Parti qui sont convaincus de la justesse de nos combats ?

Caroline ANDREANI (93), Paul BARBAZANGE (34), Floriane BENOIT (38), Marie-Christine BURRICAND (69), André GERIN (69), Jean-Jacques KARMAN (93), Jean-Claude KORDE (67), Jean-Pierre MEYER (83), Alain de POILLY (94), Hervé POLY (62), Laurent SANTOIRE (93)

Ordre du jour :

Analyse de la situation politique et sociale

Vie du réseau : outils d’échange et de mise en commun, formation

Élaboration collective d’un texte pour le prochain congrès dont la trame circulerait début janvier à l’assemblée des animateurs de section

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).