Les 27, 28 et 29 août, plusieurs d’entre nous ont décidé de participer au stage de formation marxiste à l’initiative de Rouges Vifs Marseille et Charles Hoareau. Ce stage s’organise autour de 3 thèmes : Dans quelle société vivons-nous ? Quelle situation de la classe ouvrière ? Quel état du capitalisme en France et dans le monde ? Comment faire pour que les plus exploités s’engagent dans le combat politique ? Comment se rassembler et se coordonner nationalement ? (programme détaillé sur le site lepcf.fr).
Notre participation à cette rencontre-formation est sans ambiguïté : Nous avons fait le choix de rester membre du PCF et le cœur de notre combat est de prendre toute notre place dans ce parti auquel nous voulons donner toute sa force. C’est pourquoi nous ne nous résignons pas au départ de militants de notre sensibilité ces dernières années en dépit de nos efforts dans toute la France. Ces militants, fortement ancrés dans les luttes populaires, sont indispensables aux succès des luttes. Notre participation au stage de Marseille s’inscrit dans cette volonté de rassembler tous les communistes pour un PCF sortant du renoncement et du morcellement.
Le samedi 4 septembre, nous serons accueillis par Jean-Pierre Meyer et nos camarades de Sanary pour une journée de travail : finalisation de notre présence à la Fête de l’Huma, initiatives de rentrée, appel aux communistes dans la perspective du 36e congrès. Ceux qui le souhaitent pourront participer le lendemain à la fête de la Cride, fête du PCF de Sanary ( invitation et conditions du déplacement sur le site du réseau lepcf.fr).
Le samedi 11 septembre à la Fête de l’Huma, nous organisons avec nos camarades du Pas-de-Calais, un débat sur le thème « Face à la crise du capitalisme, quel PCF », débat qui vise à permettre sans exclusive l’échange entre tous ceux qui veulent « Faire vivre et renforcer le PCF ». Nous voulons faire un évènement dans la Fête, ancrage de notre présence sur trois jours. Le contenu de ce débat comme les intervenants sont à préciser d’ici la mi-août. Les propositions sont bienvenues.
Bien sûr, nous concevons ces initiatives ouvertes à tous les communistes qui souhaitent y participer.
Nous avons appris l’organisation d’un stage de formation le 21 et 22 août à l’initiative du Tarn, de Paris 15 et d’un certain nombre de camarades du MJCF. Il est négatif qu’une très grande partie des militants réunis sur l’appel de Malakoff n’aient été ni associés ni invités. Certains d’entre nous envisagent cependant d’y participer car nous affirmons que l’heure est au rassemblement des communistes.
A bientôt, dans la diversité lors de nos prochaines rencontres, d’organisation ou sur le terrain !