38ème congrès PCF

Des communistes unis pour une réorientation stratégique dans un congrès extraordinaire.

, par  lepcf.fr , popularité : 2%

Déclaration collective après le vote sur la base commune

Le résultat de la consultation sur le choix de base commune ouvre une nouvelle page de l’histoire du PCF.
Le texte "Pour un Manifeste du parti communiste du 21ème siècle" arrive en tête (42,02%) et devient donc la base commune légitime de tous les communistes pour le congrès d’Ivry. Pour la première fois, le texte de la direction nationale sortante est minoritaire (37,81%), plus de 62% des votants ayant choisi un autre texte.
Ce résultat illustre le fossé qui s’est creusé entre les communistes et l’exécutif national conduit par Pierre Laurent.
Le texte 2 "Le printemps des communistes", favorable à l’Union/fusion avec la France insoumise et autres forces issues de la social démocratie, est en recul important avec une perte de la moitié de ses voix.

Ce vote exprime un changement profond du centre de gravité de notre parti pour un renouveau stratégique sur la base d’un bilan qui ne se limite pas à la dernière séquence électorale. La volonté de sortir de l’effacement est le ciment du rassemblement autour du "Manifeste" et d’une unité nouvelle, qui va se construire et s’élargir dans le congrès extraordinaire qui s’ouvre.

Nous nous félicitons de ce résultat auquel nous avons pleinement contribué par notre démarche de rassemblement.

Nous appelons les communistes à se saisir de la base commune pour permettre un débat fraternel et sans tabou des conférences de section au Congrès national, en passant par les conférences départementales.
Les semaines qui viennent sont décisives pour l’avenir du PCF.
Une porte s’est ouverte et nous sommes pleinement engagés pour poursuivre et amplifier le rassemblement porteur de la reconstruction d’un parti communiste utile au peuple dans le combat contre le capital, pour la transformation révolutionnaire.

Caroline Andréani (93), Paul Barbazange (34), Luc Bazin (26), Danielle Bleitrach (13), Robert Brun (26), Floriane Benoît (38), Marie-Christine Burricand (69), Michel Dechamps (04), Rémy Ferront (73), Hervé Fuyet (92), Gilles Gourlot (75), Michaêle Lafontant (92), Amandine Lampin (31), Armand Lecoq (47), Jean-Pierre Meyer (83), Pierre-Alain Millet (69), Leila Moussavan-Huppe (67), Hervé Poly (62), Gilbert Remond (69), Laurent Santoire (93), Danielle Trannoy (33), Bernard Trannoy (33)...

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).