« Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! »

, par  communistes , popularité : 2%

Déclaration de neuf membres du Conseil National adressée à Pierre Laurent et à l’exécutif national

Lors du dernier Conseil National, la proposition de composition de la commission de la base commune, présentée par l’exécutif, a soulevé un véritable tollé d’insatisfaction, au point que le vote initialement prévu a été annulé par crainte d’un résultat minoritaire.

Une nouvelle proposition devait être faite aux membres du C.N. et faire l’objet d’un vote électronique. La demande formulée par certains camarades de faire voter en séance plénière a été refusée.

Cela appelle déjà une première remarque quant au fonctionnement de notre instance de direction. Faire voter une proposition sans discussion, sans confrontation, n’est certainement pas le meilleur exemple de démocratie interne.

Les faits confortent cette appréciation, d’autant que la nouvelle proposition ne répond en rien aux insatisfactions exprimées le 10 février dernier (Trop de membres du C.E.N., pas assez de dirigeants de fédérations de province, très faible représentation de la diversité).

Un tel état de fait interroge sur la sincérité d’une volonté de rédaction d’une base commune de large rassemblement, susceptible d’éviter la publication de textes alternatifs, pourtant tant décriés par quelques membres du C.E.N. et du C.N.

Cela ajouté aux conditions plus que discutables du déroulé de l’Assemblée Nationale des Animateurs de Section du 18 novembre 2017 qui a vu la limitation extraordinaire des interventions des militants de base et d’un vote à main levée, de près de 900 participants (!!!), ce nouvel épisode n’augure rien de bon quant à la tenue du prochain congrès.

Nous appelons à la raison et au ressaisissement, afin de garantir un déroulement de la préparation et de la tenue du 38ème congrès dans la sérénité, le respect et l’esprit constructif que nécessite un tel rendez-vous. Cela relève de votre responsabilité.

Caroline Andréani, Paul Barbazange, Marie-Christine Burricand, Gilles Gourlot, Jean Jacques Karman, Anne Manauthon, Michaële Lafontant, Jean-Pierre Meyer, Danièle Trannoy

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).