Démocratie en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées Pour un groupe des élus communistes au conseil régional

, par  Paul Barbazange , popularité : 4%
JPEG - 60.3 ko

DÉMOCRATIE

 
Comment peut-on promettre la démocratie aux citoyens si on ne l’applique pas dans sa propre organisation politique ?
 
Marie-Pierre VIEU et Jean-Luc GIBELIN qui ont été désignés par un vote interne par les communistes de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées pour mener les opérations électorales n’ont pas reçu de mandat pour la suite.
 
Par exemple, faut-il créer un groupe communiste dans l’assemblée régionale ou pas ?
 
Personnellement, je réponds oui à la création. C’est la garantie d’un fonctionnement responsable des élus communistes. Contrairement à l’idée répandue, cela ne cassera pas la dynamique, si elle existe, de la liste Onesta. Au contraire, ce sera un enrichissement dans la diversité et le respect de chacun, et non le doigt sur la couture du pantalon.
 
Dans ces conditions, il apparaît naturel que les adhérents du Parti Communiste de la nouvelle région soient consultés pour savoir si un groupe d’élus communistes doit être constitué pour respecter les électeurs communistes.
 
Aimé COUQUET, Conseiller municipal communiste de Béziers, Conseiller communautaire, Conseiller régional honoraire.
 

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).