Pour des assises du communisme Réunion préparatoire samedi 16 à Vénissieux

, par  communistes , popularité : 5%

Ces dernières années, des "rencontres communistes" ont été organisées à l’initiative de communistes dans et hors du PCF, accueillies par Rouge Midi à Marseille.

La dernière édition en Juillet 2012 a relancé la proposition d’organiser des assises du communisme, avec notamment un stand lors de la fête de l’humanité.

Le déroulement du congrès du PCF confirme qu’il est urgent de reconstruire un point de vue communiste partagé et rassembleur, de faire vivre une critique communiste des expériences socialistes du XXième siècle, de la crise du capitalisme aujourd’hui, de ce que devrait être un projet de société socialiste pour réouvrir enfin la perspective d’une autre société, de ce que pourrait être le chemin de la reconstruction d’un parti communiste de combat, marxiste et populaire.

Une réunion préparatoire à l’organisation des Assises du communisme aura lieu

le samedi 16 février 2013

de 10h à 14h 30 (casse-croute organisé)

section PCF de Vénissieux (Rhône), 48, rue Eugène Maréchal

Accès de la gare de la Part-Dieu : prendre métro (ligne B vers Gerland, changement Saxe-Gambetta, puis ligne D jusqu’à Gare de Vénissieux, la section est à 500m à pied par la passerelle sur la voie ferrée.

Ordre du jour proposé par Rouge Midi :
- Elaboration et publication d’un texte collectif,
- Mise en route d’un site dédié aux Assises,
- Discussion sur notre expression et visibilité au-delà de l’initiative (stand à la fête de Humanité, collectif national etc).

Les « Assises du communisme » auront lieu les 28,29, et 30 juin 2013 dans la région de Marseille.

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).