L’internationale capitaliste marque des points... Va-t-elle l’emporter ?

, par  Jean-Claude Naveteur , popularité : 1%

Une contribution de notre camarade Jean-Claude Naveteur du Nord.

Le capitalisme n’est pas qu’une idéologie ; c’est un système international structuré, avec ses dirigeants, ses laboratoires de réflexion, ses outils.

Certes il connaît des contradictions internes, mais qu’il soit industriel, commercial, bancaire, financier, ou américain, britannique, français, allemand, russe, chinois, japonais… partout il abaisse les salaires et pensions tout en allongeant le temps de travail.

Patiemment mais sûrement, il tisse sa toile pour dominer les travailleurs du monde entier.

Il a connu des revers avec la création des syndicats, des partis ouvriers, l’émergence de pays communistes, des grands mouvements populaires (1936, 1968)... mais il a su les surmonter et même s’imagine triomphant après la chute de l’Europe de l’Est !

Pour y parvenir il a dû manœuvrer, en ne mettant pas ’’tous ses œufs dans le même panier’’. Il s’est infiltré dans toutes les organisations, de l’extrême gauche à l’extrême droite, pour les manipuler et les dévoyer aux moments opportuns. La politique actuelle de la social-démocratie amplifiant celle de la droite libérale en apporte une preuve supplémentaire.

JPEG - 23.5 ko

Plus que jamais, il justifie sa dénonciation révélée par Jaurès « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ». Après deux Guerres Mondiales, il a multiplié les conflits en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique, y semant la misère, la violence, la haine et le chaos qui alimentent le terrorisme et déclenchent les vagues d’émigration.

Ce ne sont pas les peuples, les nations qui provoquent les guerres mais l’égoïsme, la xénophobie, le racisme développés par les tenants du Capital. Après avoir dressé le Rideau de Fer entre les démocraties de l’Est et celles de l’Ouest, les puissances de l’argent installent partout des régimes dictatoriaux, corrompus. Elles érigent autour de l’Europe de nouveaux Murs de la Honte tout en organisant les filières de main d’œuvre clandestine. A l’intérieur, elles favorisent l’avènement de gouvernements autoritaires comme en Pologne, Hongrie, Slovaquie, Autriche...

Cette Europe, construite par et pour le Capital, est une arme contre la démocratie, contre les nations, contre les travailleurs.

La France doit s’en retirer et reconstruire, pas à pas, de nouvelles solidarités, de nouvelles coopérations fondées sur le respect mutuel et l’indépendance de chaque nation.

Notre Parti est face à une alternative historique : continuer la vaine recherche d’un consensus à l’intérieur de cette Europe ou proposer une nouvelle voie vers le communisme en le construisant dans chaque nation, au rythme que chacune se donnera.

Rien imposé par le Haut ne peut perdurer !

Seule la construction du communisme à partir du vécu des citoyens dans leur entreprise, leur commune, leur département, leur Région, leur pays... est la garantie de réels progrès de notre civilisation.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).