37ème congrès : deux textes pour défaire le PCF, un seul pour le construire !

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 8%

Nous sommes à quelques jours de la date limite du dépôt des textes alternatifs et tout montre que nous pouvons y arriver !

Le mouvement de signatures autour du texte « Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF ! » ne faiblit pas, bien au contraire, et les camarades se mobilisent pour récupérer les fameuses attestations de cotisations qui mobilisent tant d’énergies !

Nous sommes déterminés à maintenir l’effort jusqu’au bout et nous appelons les communistes à se mobiliser pour assurer le dépôt d’un texte engagé "Pour faire vivre et renforcer le PCF".

L’heure n’est pas à tergiverser, à attendre le texte de dernière minute, la meilleure formule. L’heure est à se rassembler pour déjouer le piège mortifère dans lequel certains cherchent à enfermer le PCF.

En imposant au forceps aux communistes une primaire dont ils ne veulent pas à juste titre, d’autant qu’elle a de fortes chances de déboucher sur le soutien à un candidat socialiste, Pierre Laurent a ouvert "la boite de Pandore". Ceux qui rêvent depuis longtemps de dissoudre le PCF dans une nouvelle force politique se sont précipités et, s’appuyant sur le rejet de la primaire, tentent de remettre en selle leur projet de « métamorphose », dilution du PCF dans un Front de gauche transformé en nouveau parti qui nous absorberait. Et cette fois-ci, c’est la candidature de Jean-Luc Mélenchon qui nous serait imposé au forceps ; personne ne peut croire que c’est un hasard si celui-ci invite à une manifestation le 5 juin, dernier jour du congrès du PCF.

Trois remarques s’imposent :

  • Le Conseil national n’a pas joué son rôle d’alerte et de prise en compte de la parole des communistes. En effet, le texte « Le temps du commun » a été adopté à une très large majorité et il est quand même étonnant de voir des camarades adopter un texte au Conseil National, pour aller ensuite signer une pétition ou un texte alternatif !
  • Les initiateurs du texte « Ambition communiste » sont le plus souvent d’anciens ou de présents dirigeants nationaux dont nous avions combattu en 2007 et 2008 la volonté liquidatrice.
  • La tactique électorale, qui remplace depuis un bon moment la construction théorique et stratégique, confisque complètement le débat du congrès justement sur la présidentielle, l’élection la plus perverse et la plus structurante de la 5ème république.

Nous voilà donc avec deux textes de la direction, deux textes qui s’opposent sur la tactique électorale, mais qui portent le même risque d’effacement du PCF car leurs auteurs ont depuis longtemps renoncé à cette idée essentielle : il ne peut pas y avoir de transformation sociale sans un PCF puissant, la gauche sans un PCF fort n’existe pas ! Ils ont renoncé à ce que le PCF joue un rôle central.

Et bien portons avec courage et détermination une troisième voie, celle de l’existence et de la reconquête de l’autonomie du PCF, celle de l’unité des communistes reconstruite dans les combats communs, relevons le défi de l’existence du PCF !

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).