Congrès et présidentielles

, par  Maurice Faure , popularité : 4%

Le point de vue de Maurice Faure, communiste de la Drôme, sur le futur congrès du PCF et l’élection présidentielle de 2017.

En 2007, l’accord impossible à gauche, le PCF a présenté la candidature de MG Buffet à l’élection présidentielle.

Le PCF était donc présent, en tant que parti politique à cette élection. Je pense que c’était une bonne décision. Certes le résultat a été faible : 1,5 pour cent et toute la satisfaction qui a suivi, sur la fin du PCF de la part de la droite. Mais le PCF n’a pas disparu pour autant, même si l’on peut être en désaccord avec sa stratégie actuelle, et c’est mon cas.

En 2012, ce fut la candidature de Jean Luc Mélenchon du "PCF-Front de gauche" dans lequel le PCF était présent, mais sans être totalement le PCF. Assez bon résultat électoral, mais dans les conditions évoquées ci-dessus.

Pour 2017, le scénario qui serait proposé serait une décision du genre de celle qui a échoué en 2007 : un candidat de gauche. Qui ? Probablement pas un communiste, en tout cas pas au nom du PCF. Si ce scénario est adopté, c’est, selon moi, la disparition du PCF. Impossible d’envisager une telle situation.

Le PCF a besoin de revoir sa stratégie, redevenir réellement révolutionnaire, sur des bases de classes, marxistes, dans les conditions d’aujourd’hui. Il doit donc présenter un candidat en son nom. Il faut en débattre dans la population, rendre claires les raisons de ce choix. Le PCF est le parti qui peut convaincre progressivement la population exploitée par le capitalisme à se prononcer pour la disparition de ce système économique inhumain. Le combat risque d’être long.

Maurice Faure

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).