Pour Contribuer aux débats des assises du communisme des 28, 29 et 30 juin

Développer les relations entre tous les communistes

, par  Maryse Laurent , popularité : 2%

Une nouvelle contribution abordant elle aussi les questions électorales :

Pour Contribuer aux débats des assises du communisme des 28, 29 et 30 juin 2013.

De la part de Maryse Laurent, cellule Karl Marx section de Sète (34200)

Je suis venue l’an dernier aux assises, avec la section de Béziers avec laquelle travaille la cellule K. Marx et ai découvert le réseau "Faire vivre et renforcer le PCF". J’ai donné mes coordonnées mais je n’ai rien reçu de l’année et je viens juste de prendre connaissance des thèmes qui seront abordés cette année, je m’active pour participer aux débats.

Premier thème : Nécessité de travailler ensemble...

Il me semble fondamental de développer les relations entre tous les communistes (dissidents, en rupture, encartés, non encartés, réunis en réseaux, en groupes divers ou électrons libres...). Faut-il se retrouver ou garder le contact régulièrement au cours d’une année, en échangeant des mails, en élaborant des journaux, en rédigeant des tracts utilisables pour la base, en construisant des actions communes, en élaborant un programme anticapitaliste ...?). Il y a vingt ans que beaucoup d’entre nous se sont fait oublier ou cheminent en solitaires, sans apporter leurs idées à une alternative anticapitaliste !!! Il serait bon que chacun d’entre nous fasse un travail de fourmi, afin de trouver autour de nous, les copains qui ont baissé les bras.

Il faut certainement accélérer notre démarche, car l’Europe va mal, le capitalisme va mal, la France va mal, le fascisme avec ses idées et sa violence progresse, les français se désintéressent de la "chose publique"...

Faisons des propositions pour un monde nouveau, anticapitaliste, où tout se partagera, le travail, l’argent et la convivialité, comme ici avec nos camarades de FRALIB.

Deuxième thème : les élections municipales et européennes :

Il semble que pour les élections municipales, on s’achemine vers du cas par cas : sauver les élus communistes par des alliances avec le PS ; ce qui avait des aspects positifs pour les finances du PCF et pour la diffusion de nos idées, mais d’énormes aspects négatifs auprès des électeurs qui ne pourront comprendre comment on peut être contre un gouvernement socialiste et partir sur des listes socialistes. Nos positions antérieures ont été assez enfumées...

Notre seule et unique possibilité est de partir avec des listes FDG en essayant le plus possible d’avoir la tête de liste. Quand aux européennes, étant donné que nous luttons et votons contre cette Europe, inutile de se présenter à ces élections.

Voilà un premier et dernier jet. Vive les assises.

Maryse Laurent, Sète

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).