Assises du communisme 2013

De retour de Marseille, sur le chemin de la convergence entre tous les communistes...

, par  Jean Levy , popularité : 2%

Sur le chemin de la convergence

Entre les communistes,

Entre tous les communistes

Samedi 13 avril, s’est tenue à Marseille, une nouvelle rencontre de communistes en vue de préparer les « Assises du Communisme », prévue fin juin 2013.

Des membres du PCF, avec ou sans responsabilité dans celui-ci, ou adhérents à d’autres organisations se réclamant du communisme, tous ces camarades se sont mis d’accord sur les termes d’un communiqué commun, rappelant le sens et les objectifs des Assises, communiqué qui sera publié dans les prochains jours.

La réunion, qui s’est poursuivie dans une chaude atmosphère de camaraderie, a donné lieu à un échange fructueux entre tous les présents, sur la préparation politique des dites Assises pour que celles-ci réunissent les conditions d’une réussite totale.

En clair, il s’agit de rassembler le plus grand nombre de camarades se reconnaissant dans l’ambition de contribuer à la convergence la plus large de tous ceux qui veulent œuvre à l’avènement d’une autre société. Société où les moyens de production et d’échange ne seraient plus détenues par une minorité, utilisant ceux-ci à leur profit exclusif, mais deviendraient propriété collective de la Nation.

Les participants ont insisté sur le lien entre « combat de classe » et l’idée de nation, jugeant qu’il ne pouvait y avoir de « libération sociale » sans « libération nationale ».

Dans cet esprit, la bataille pour sortir de l’euro et s’évader de la « forteresse européenne » ne pouvait être séparée de l’action quotidienne contre l’exploitation capitaliste et contre les effets dévastateurs de celle-ci sur la vie des salariés, des retraités et de leur famille.

Comment réaliser la convergence de tous ceux qui s’inscrivent dans cette lutte ? Comment les faire agir ensemble ? tel est l’objet des Assises du communisme.

La rencontre de Marseille a œuvré positivement dans ce sens. Que les camarades de Rouges Vifs de cette ville qui, par leur accueil chaleureux et leur collaboration concrète, ont permis ce succès en soient les premiers remerciés.

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).