A l’ouest rien de nouveau, on ne change pas une équipe qui perd

, par  Jean-Louis Rolland , popularité : 4%

A La Rochelle, belle et Seveso, juste rebelle à l’intérieur de la FD 17.

Les amis de Robert Hue continuent leurs sales besognes malgré la décision de justice qui les a désavoués lors du dernier congrès. Aidés en cela par la direction nationale qui préfère avoir affaire à des usurpateurs proches du PS qu’à des communistes sincères voulant faire vivre la diversité. Effectivement, les dirigeants illégitimes ont interprété une fois de plus les statuts. Les camarades ont reçu une lettre indiquant « c’est la continuité du versement entre deux congrès et le taux de cotisation qui déterminent la validation à jour des cotisations… »

Nous savons tous qu’il suffit d’être à jour sur les 3 derniers mois à la date du scrutin. Aussi, il faut savoir qu’une opposition à ces dirigeants est née en 2002 pour des questions de fonctionnement non démocratique mais aussi sur des questions financières. Je rappelle que c’est à La Rochelle que l’ancien secrétaire national a fait ses premières réunions de "communisme 21" et que depuis c’est toujours les amis de ce liquidateur qui suivent la fédération 17. Dans une dernière période, une cinquantaine de camarades ont été suspendus, et on apprend qu’il a été convenu de ne leur « exiger que 6 mois de cotisations pour cette année afin de prendre en compte les perturbations… ».

Ces camarades concernés n’ont pas été conviés aux discussions, ce qui déroge à une règle élémentaire de justice. Il faut savoir également que des camarades du centre-ville de La Rochelle dont je fais partie règlent leurs cotisations, mais la fédération a refusé de les prendre en compte, même en envoi recommandé. Beaucoup de camarades déroutés et dégoutés par ces bandits ont quitté le parti. Le 5 mai a eu lieu le dépouillement des votes concernant les choix des listes pour la base commune. A cette occasion, nous apprenons qu’il y a 514 inscrits en Charente-Maritime, chiffre en-dessous du nombre annoncé par ces mêmes dirigeants plus de 1.100. Sur les 514 inscrits, 267 ont voté dont 5,62 % de nuls. Les dirigeants ont refusé 70 votes. 70 camarades ont été encore une fois de plus rejetés.

On ne peut que constater comme l’on dit des camarades « ce ne sont donc pas les statuts mais une interprétation des statuts qui ferait force de loi ». Leurs méthodes entraînent une discrimination entre un adhérent de longue date (vétéran) ayant un épisode de non-cotisation sur cette période et un nouvel adhérent par exemple janvier 2016. Cela nous interroge sur l’utilité et la pertinence des statuts élaborés et votés en congrès, sur la crédibilité de nos dirigeants nationaux, sur la soi-disant souveraineté des communistes.

Cette situation caricaturale dans notre département démontre l’échec des directions (nationale et locale) qui ne dirigent plus le parti mais feront tout pour garder leur place en épousant les orientations social-démocrates et libérales, en écartant les communistes de la base.

Jean-Louis Rolland du collectif PCF 17

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).