Un évènement à l’université de Lyon

200 jeunes communistes discutent du socialisme...

mardi 14 février 2012
par  pam
popularité : 2%

Quelle ambiance ! 200 jeunes communistes rassemblés pour une journée d’étude sur le socialisme. Une journée passionnante au programme chargé, abordant les questions de l’histoire du socialisme avec Eric Jalade, professeur d’histoire et secrétaire fédéral du Tarn, Henri Alleg qu’on ne présente plus, évoquant le rapport entre socialisme et luttes nationales, puis les questions de philosophie avec Jean Salem, professeur de philosophie et un des contributeurs du séminaire Marx de la Sorbonne, enfin les questions de l’économie avec Rémy Herrera, professeur d’économie.

Cette organisation de la jeunesse communiste revitalisée depuis ces dernières années sait tirer les leçons des expériences des dernières années, autant celle du parti communiste sans cellules, que des mouvements alternatifs et leurs organisations mouvantes.

Ici, il y a une organisation, chaque débat est introduit par un militant qui a travaillé son texte, pris connaissance de l’histoire politique de l’invité. Il y a un service d’ordre, et même une équipe chargé du nettoyage...

Un enregistrement vidéo de l’ensemble de la journée sera bientôt mis en ligne par la fédération organisatrice.

Mais les quelques militants plus âgés participant, et les quatre invités auront le même sentiment, la même joie de voir revivre une organisation politique de la jeunesse retrouvant l’histoire des luttes anti-coloniales, pour les droits et pour le changement de société, pour la révolution.

La soirée à la salle Jeanne Labourbe permettra aux JC de rencontrer Michèle Picard, maire de Vénissieux et candidate aux législatives dans la 14ème circonscription pour garder le seul député communiste de la région.

Elle permettra aussi de voir que si ces jeunes hommes et femmes sont capables d’organisation, de réflexion politique, d’études de textes, ils savent aussi faire la fête, ont conservé les chants de leurs anciens... Quelle ambiance !


Commentaires

Brèves

1er mai - Le Front de gauche un nouveau parti écolo ?

Dans une interview récente, Mélenchon a fait quelques révélations intéressantes, montrant si besoin était, sa grande (...)

31 octobre 2011 - 19 Novembre : Réunion réseau Rhône Alpes

Quelques mois après la conférence nationale du PCF qui a choisi la candidature de Jean-Luc Mélenchon et à quelques (...)

24 juin 2011 - Liquidation des abonneurs de l’Humanité...

Aux FD du PCF dont nous avons l’adresse électronique. (Sachant que nous comptons sur elles pour transmettre la (...)

5 juin 2011 - Mélenchon annule son déplacement prévu à Montreuil...

Tout devait se passer comme prévu entre la direction du PCF et Jean-Luc Mélenchon. Pierre Laurent se prononçait (...)

28 mai 2011 - la vie du parti vidée par le FG ?

Ce serait amusant si ce n’était pas aussi significatif du lent dépérissement du parti, mais lorsqu’on va sur le site du (...)

24 mai 2011 - jusqu’à mon dernier souffle

Je ne voterai pas pour Mélanchon qui est un social démocrate pur jus, d’origine trotskiste (c’est à dire (...)

19 avril 2011 - Muzeau flingue Gremetz

Certes, Maxime Gremetz y était allé un peu fort en se faisant remarquer dans une salle de l’Assemblée Nationale au (...)

4 janvier 2011 - Préparation de l’assemblée du 8/01 le Vendredi 7 à 18h

Chers camarades, notre appel " Une candidature communiste pour les élections présidentielles de 2012" rassemble à ce (...)

3 janvier 2011 - Brigitte Dionnet n’a pas peur, elle prépare !

Brigitte Dionnet, dirigeante nationale s’exprimant dans l’humanité, accuse les communistes qui s’expriment nombreux (...)

7 décembre 2010 - Du rififi à la section d’Amiens

Cela n’en finit pas. Une fois la grande majorité des communistes d’Amiens mise dehors avec Maxime Gremetz il y a (...)