Du rififi à la section d’Amiens

Cela n’en finit pas. Une fois la grande majorité des communistes d’Amiens mise dehors avec Maxime Gremetz il y a quelques années, ce qui reste de la section d’Amiens est toujours le jouet de la direction. Certains partisans du Front de gauche, tous fiers d’avoir joué la division aux régionales contre Maxime Gremetz, ont toutefois été jugés encore trop contestataires par le maire PS, G. Demailly. Ce dernier avait averti que certains ne seraient pas reproposés pour la direction de section (le PS de Picardie a d’étonnants droits de regard sur le fonctionnement du PCF !). Or tout récemment, comme par hasard, une réunion de section a été concoctée à la dernière minute par les partisans de l’union avec le PS dès le 1er tour, renforcés par de nouveaux adhérents venus des sections alentours, pour réélire une direction à la botte. Ainsi, une dizaine de membres du comité de section ont été blackboulés, dont 3 conseillers municipaux. Le tout a été avalisé par un spécialiste de la PS-dépendance en Rhône-Alpes, membre de la direction nationale, François Auguste. Il faut dire que les exclus voulaient rallier le NPA au Front de Gauche. Doit-on comprendre ce coup de force comme une manière de dire que le Front de gauche, outre qu’il permet la liquidation du PCF, est prévu comme rabatteur de voix pour le PS ?

Pascal Brula

http://cedric.maisse.over-blog.fr/

Sites favoris Tous les sites

12 sites référencés dans ce secteur

Annonces

  • Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

Commentaires récents