Causerie et novlangue post-communiste (2)

Le message évoqué dans la brève précédente de la série novlangue a eu une réponse de la "vie militante du PCF"...

Bonjour,

Concernant la personnalisation des mails c’est ton avis, donc acte. Mais sache que beaucoup de camarades apprécient au contraire cette façon de s’adresser à eux.

Pour ce qui est de la consultation, il ne s’agit pas de causerie mais de demander aux communistes quels chantiers leur semblent devoir être aborder au congrès. Ceux qu’ils et elles auront choisis seront alors débattus collectivement. Et si tu veux participer à ce débat y compris sur celui de la stratégie c’est justement le moment.

Fraternellement

J’ai évidemment répondu...

Que des militants apprécient d’être apparemment reconnu par leur prénom sans avoir conscience qu’il ne s’agit que d’un artifice technique, peut-être.. mais loin de les caresser dans le sens du poil publicitaire, le rôle du parti devrait être d’aider à la prise de conscience des instruments de la domination idéologique du "capitalisme de la séduction".

Pour le fonds, je veux bien ne pas voir la novlangue qui se cherche pour rompre avec notre passé, mais la préparation d’un congrès devrait être un effort collectif de construction et non pas un sondage qui considère les communistes comme un "mouvement" inorganisé dont les dirigeants mesurent la température.
Ce qui est urgent c’est que les cellules et les sections partagent, et construisent, pourquoi pas avec ce questionnaire, mais en force organisée..

Et pour que ce travail collectif de bas en haut puisse produire cet intellectuel collectif qui faisait notre force, il faut que la direction mettre clairement sur la table son analyse, son bilan, ses propres questions stratégiques qui l’ont conduit à formuler ce questionnaire, et le plus simple serait bien que l’exécutif remplisse collectivement ce questionnaire !

Enfin je reviens quand même sur la novlangue... il faut revoir le film le jeune Marx et cette séquence ou Engels déconstruit le discours du "commun" des hommes qui seraient des frères pour affirmer que prolétaires et ouvriers ne sont pas "frères" et que ce qui nous réunit est... le communisme.

Pam

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).