Voici ma réponse au courrier électronique de Pierre Laurent, envoyé je suppose à tous les communistes, à propos de la nouvelle revue du PCF "Cause commune".
Tout d’abord, je ne supporte pas la personnalisation automatique des message, cette lettre est évidemment envoyée à beaucoup de monde et ne m’est pas destinée personnellement. C’est un mensonge publicitaire fréquent, mais c’est une erreur politique, car cela crée en fait une distance, et même une méfiance sur le message.
D’autant que je n’attends pas de "causerie" entre communistes, comme semble l’indiquer le courriel utilisé (causerie@causecommune-larevue.fr), mais un débat collectif approfondi, sérieux, et constructif, dans une démarche rationnelle, scientifique au sens fort, celui qui cherche la vérité en se confrontant à l’expérience.
Et sur le fonds, j’attends que Pierre Laurent s’engage (enfin !) pour une cause communiste et cesse de chercher encore et toujours la nov-langue qui résoudrait l’impasse de plus en plus visible de ses stratégies successives qui se résument à une seule, comment ne pas permettre que l’histoire communiste renaisse...
Fraternellement,
Pam
et voici le début du message reçu pour ceux qui ne l’ont pas eu...
Bonjour Pierre Alain
La période dans laquelle nous vivons est particulièrement mouvante. Des forces politiques vieilles de quelques mois se sont imposées au sommet de l’affiche électorale du printemps 2017, plongeant dans la plus grande difficulté celles qui structuraient la vie politique nationale depuis près de 40 ans. Quelques mois plus tard, Emmanuel Macron bat pourtant déjà des records d’impopularité. Face à ce monde en mouvement, le raisonnement routinier (« toutes choses égales par ailleurs », etc.), affectif et superficiel nous condamnerait à l’incapacité de comprendre la situation et, par là, à l’impuissance.
Nous avons donc besoin de nous doter d’outils pour mettre en commun nos élaborations, nos réflexions, nos expériences.
C’est dans cet esprit que nous lançons ce mois-ci la revue d’action politique du PCF, "Cause commune".
Commentaires récents
L’imagination de Philippe est sans limite. Aussi, pour lui, les arcanes (...)