défendre le service public de l’énergie !

Il est urgent de mener une bataille d’idée communiste sur le climat pour faire reculer les idées réactionnaires qui se répandent autour des questions écologistes.

Lors d’un discours à l’assemblée, la députée FI Mathilde Panot dénonce avec brio le ministre Bruno Le Maire à propos des hausses des carburants, mais au milieu de son intervention, elle glisse cette phrase

"sans compter le démantèlement nécessaire des grands opérateurs publics de l’état nécessaires à la transition énergétique"

Autrement dit, elle se prononce pour le démantèlement de ce qui reste du service public, de l’énergie notamment, et entre autres la casse d’EDF. A vrai dire, casse bien entamée depuis la loi de 2006 sur le changement de statut.

Et elle considère que la "transition énergétique" suppose la multiplication des acteurs privés, opposés aux "opérateurs d’état"...

C’est terrible que de telles idées se répandent dans des forces progressistes sans que personne ou presque ne le remarque.

Je suis sûr que les militants insoumis veulent défendre le service public, mais le discours du local, la peur des grandes structures socialisées peut pousser à des positions qui sont tout simplement réactionnaires.

Il faut vraiment affronter ce débat nécessaire !

Voir en ligne : video et commentaires...

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).