Lettre ouverte à Macron à propos de son attitude à Mulhouse

Le 23 février 2020

Mme Popelin Mireille
182 rue Francis de Pressensé
69100 Villeurbanne
à
Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55 rue du Faubourg St Honoré
75000 Paris

Monsieur le Président de la République,

A Mulhouse, vous avez fait un discours que j’ai bien écouté : vous avez parlé de « séparatisme » en expliquant ce mot. Ce sont les citoyens qui, au nom de leur religion, refusent les lois de la République.
Or, à côté de vous ! Une femme, véritable provocation, arborait un niqab, illustrant parfaitement ce séparatisme, se moquant visiblement de nos lois républicaines,
- Comment se fait-il que le service d’ordre, qui assure votre sécurité, a laissé passer cette personne ?
- La loi de 2010, qui interdit le port de tout ce qui dissimule le visage, n’est donc pas appliquée à Mulhouse ?
- Cette ville ne fait-elle pas partie du territoire national ?

Cette attitude était programmée, cette femme en niqab est une provocation, une insulte à votre personne, Monsieur le Président de la République, et à travers vous à tous les Français attachés aux valeurs de note République.
Les Français sont en majorité laïques et n’acceptent pas que des citoyens ne respectent pas nos lois.
Ils espèrent que cette femme sera poursuivie pour cette infraction et sa provocation délibérée.
Veuillez croire, Monsieur le Président de la République, à notre attachement indéfectible à notre République indivisible, démocratique sociale et laïque.

Mireille Popelin, enseignante féministe et laïque

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).