Lulu a perdu sa Sève !

Nous pourrions lire ou relire :

La Jeunesse communiste défie les "Archaïsants" du Parti Communiste Français (Réponse à la "Lettre de démission de Lucien Sève)
Pierre Kulemann, samedi 29 mai 2010

C’est comme si Pierre Kulemann avait répondu en 2010 au réchauffé de Lulu dans l’Huma du 21 octobre 2019 qui nous refredonne sa chanson :

« Les régimes socialistes qu’on trouvera ailleurs et après, se caractériseront plutôt par leur non-communisme, estime Lucien Sève, même s’ils pouvaient présenter parfois ici ou là certaines avancées sociales. Rien de la visée communiste marxienne ne s’y retrouve, ni le développement de forces productives de haut niveau, ni la promotion de l’individualité, ni le dépérissement de l’État. Si bien que désigner ces régimes et la visée marxienne d’un même mot relève pour Lucien Sève d’une falsification. »

https://www.humanite.fr/essai-la-metamorphose-pour-une-visee-communiste-marxienne-678937

Pendant ce temps, l’univers entier, pas seulement les progressistes, reste ébahi devant les réussites humanistes et technologiques de la Chine socialiste, animée par le Parti Communiste chinois et ses 90 millions de membres. Et les ex pays socialistes témoignent, sondage après sondage, de leur nostalgie d’un socialisme, certes imparfait, mais bien meilleur que le capitalisme qui a suivi.
On se demande dans quel monde et avec quelles œillères vieillissent mal notre Lulu, notre Huma, et notre PCF.
Heureusement que les faits sont têtus et contredisent sans équivoque notre Lulu !

Voir en ligne : La Jeunesse communiste défie les "Archaïsants" du Parti Communiste Français (Réponse à la "Lettre de démission de Lucien Sève)

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).