Très cher éolien offshore Communiqué de Sauvons Le Climat du 12 avril 2012

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Un communiqué précis sur les résultats de l’appel d’offre pour des éoliennes en mer, présenté par le gouvernement et beaucoup de promoteurs du capitalisme vert comme un succès du Grenelle.

En résumé, après les promesses médiatiques des baisses de prix des énergies renouvelables si on s’engage enfin dans leur utilisation de masse, les entreprises du secteur se débrouilleront pour obtenir une hausse significative des prix annoncés, que le consommateur-salarié paiera sur sa facture d’électricité... Bien évidemment, on continuera à dire que la hausse de l’électricité est due au nucléaire.

Pam

Le titre ci-dessus est celui de l’éditorial d’Enerpresse du 10 avril, suite à la communication par Mr Eric Besson des résultats de l’appel d’offres d’éolien offshore sur 5 sites atlantiques : on ne pouvait choisir meilleur titre !

Les 4 lots attribués (le cinquième, au Tréport, a été annulé, les prétentions financières du seul concurrent, GDF-Suez, jugées exagérées) ont dégagé des puissances installées faibles en regard des espérances gouvernementales (1910 MW au total, alors que la fourchette visée était de 1800 à 3000 MW). De plus, les offres de vente, qu’EDF sera obligée d’accepter [1], « ont toutes dépassé » les plafonds fixés, par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) pour le compte du ministre, entre 175 et 200 €/MWh selon les sites (hors prix de raccordement au réseau RTE, non connu à ce stade) : de fait, il a fallu procéder à « une modification du cahier des charges qui a supprimé le caractère éliminatoire du prix plafond », c’est-à-dire déroger  ! Le consommateur qui, en fin de course, va devoir payer pour ces tarifs peut légitimement se demander à quoi sert un cahier des charges gouvernemental ? Au-delà de cette question impertinente, on notera toutefois que les 7 milliards d’euros prévus pour ces 4 sites représentent un investissement unitaire de 3665 €/kW (non compris le raccordement ?) bien supérieur aux 3333 €/kW d’un EPR [2], et ce pour une production très inférieure (6 au lieu de 13 TWh/an).

Les valeurs des prix offerts par les compétiteurs, dûment entérinés par l’Etat, sont soigneusement cachées, ce qui est scandaleux s’agissant de contrats influençant la facture des consommateurs et d’une activité qui ne souffrira d’aucune concurrence [3]. Nous pouvons cependant nous en faire une idée à partir de l’estimation donnée par le ministre (oralement seulement) de l’impact de la production de ces éoliennes sur la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE), acquittée par les consommateurs, soit 1,2 milliards € par an lorsqu’elles seront en pleine exploitation : en supposant le facteur de charge de ces éoliennes marines à 3000 h/an, ce qui est une valeur vraisemblable [4], cela conduit à une production annuelle de 5,73 TWh. Ramené aux mêmes 1,2 milliards € de compensation par la CSPE, le surcoût se monterait alors à 209 €/MWh. Il correspondrait à une offre aux alentours de 268 €/MWh, puisqu’il faut y ajouter le « coût évité » d’appel à d’autres sources d’énergie, estimé par la CRE à 59 €/MWh [5]. C’est bien au-dessus du maximum théoriquement imposé par la CRE et deux fois plus que le tarif d’obligation d’achat de l’éolien offshore qui avait été fixé, le 10 juillet 2006, à 130 €/MWh !

Démonstration est faite que le résultat de cet appel d’offres est un désastre (même si l’attribution de ces quatre lots à des industriels français rend la pilule moins amère, du moins apparemment). Compte tenu du surcoût qui devra être supporté à travers la CSPE, chacun des 10.000 emplois promis (selon le ministre [6]) coûtera 120.000 € par an à la nation, et sur 20 ans. On imagine aisément qu’un meilleur usage pour l’emploi pourrait être trouvé pour la même somme ...

La triste réalité est que le lobby renouvelable a encore une fois gagné : il n’a eu de cesse de clamer [7] sa préférence pour la procédure d’obligation d’achat à des tarifs fixés par arrêtés, du moins lorsque ceux-ci étaient avantageux (ce qui fut longtemps le cas pour le photovoltaïque, et l’est de moins en moins dans l’Europe entière). Mais dès que le gouvernement choisit la procédure d’appel d’offres, comme par hasard, les offres déposées par les candidats – pour une production qu’EDF devra intégralement acheter au prix retenu — surpassent systématiquement les tarifs d’obligation d’achat existants :

- on l’a déjà vu en 2005, sur un appel d’offres éolien déclaré « infructueux » par la CRE ;
- trois appels d’offres successifs (« CRE 1 », « CRE 2 » et « CRE 3 ») portant sur de la biomasse ont dégagé des prix moyens nettement supérieurs aux tarifs d’obligation d’achat en vigueur [8] ;
- et dernièrement [9], Mr Besson vient de révéler que le prix moyen issu d’un appel d’offres « simplifié  » pour les installations photovoltaïques de 100 à 250 kW s’établissait à 229 €/MWh, alors que le tarif T5 fixé par l’arrêté du 4 mars 2011, sur la base des annonces répétées de baisse des prix des panneaux photovoltaïques, est maintenant en dessous de 110 €/MWh.

A supposer que les 6000 MW offshore ambitionnés, au titre du Grenelle et de la Programmation pluriannuelle des investissements de production d’électricité 2009, soient atteints en 2020, et qu’ils soient rémunérés dans les conditions issues de ce premier appel d’offres, c’est à une majoration supplémentaire de la CSPE d’au moins 1,6 milliard €/an [10] qu’il faut s’attendre, soit un total de 9,6 milliards €/an (la CSPE est d’ores et déjà estimée à quelque 8 milliards par an) dès 2020, et ce pendant 20 ans ! Faut-il rappeler que ce sont les clients astreints à la CSPE (c’est-à-dire tous les consommateurs domestiques et petites entreprises) qui feront les frais des largesses ainsi offertes à de grands groupes, sans que les questions essentielles de l’intermittence de la production éolienne et de sa faible utilité en termes de réduction des gaz à effet de serre soient seulement abordées ?

Tant que perdurera l’obligation d’achat dans des conditions déraisonnables, on encouragera les effets d’aubaine (la bulle du PV n’est toujours pas dégonflée en France) et les investisseurs-spéculateurs se permettront de surenchérir dans les appels d’offres lancés pour honorer les engagements d’un Grenelle de l’environnement, qui semble avoir totalement ignoré les conséquences économiques de ses propositions.

Voir en ligne : sur le site de Sauvons le Climat

« Sauvons le Climat » n’a pu appuyer ses calculs sur des données officielles… tenues confidentielles par la Loi. Ce manque d’information du citoyen est inacceptable. Il serait en effet normal que les pouvoirs publics garantissent l’élémentaire transparence due à des citoyens, tenus de payer leurs factures d’électricité, et qui aimeraient savoir ce que leur coûte la politique de soutien à l’éolien (et à toute autre forme d’énergie).

« Sauvons le Climat » poursuivra ses investigations et se réserve de revenir sur les fondements et modalités de notre politique de soutien à l’éolien.

[1Procédure relevant de l’article 8 de la loi n° 2000-108 du 10 avril 2000. L’autre procédure possible est celle de l’obligation d’achat, relevant de l’article 10 de la même loi.

[21650 MW pour 5,5 mds€, mais devant produire 8000 h/an.

[3Il semblerait donc que la nécessité de la « transparence  » sans cesse exigée de l’énergie nucléaire, ne doive pas s’imposer aux « énergies renouvelables » tant en ce qui concerne leurs productions en temps réel que leurs coûts ?

[4Les calculs effectués par des membres de SLC (notamment à partir du « dossier E.ON sur l’éolien offshore », émanant de « E.ON Climate & Renewables » de janvier 2010 et des statistiques de la ferme de Robin Rigg « Vent de terre, vent de mer », d’octobre 2011) aboutissent à une « durée de fonctionnement équivalent à pleine puissance » de moins de 3000 heures/an. Valeur implicitement confirmée par RTE pour le site de Saint-Brieuc (cf. Enerpresse du 29-03-2012).

[5Cf. délibération CRE du 13-10-2011 portant sur la fixation de la CSPE pour l’année 2012. Le « coût évité » est assimilé au prix de marché (déduit de la bourse spécialisée EEX).

[6Communiqué de presse d’Eric Besson, n°611 (6 avril 2012).

[7Cf. plaquette de juin 2004 sur l’éolien terrestre réalisée par The Boston Consulting Group pour le compte du Syndicat des Energies Renouvelables, de l’ADEME etc.

[8Prix moyens de 82, puis 128 et enfin 145 €/MWh, progression « entérinée » par l’arrêté du 28-12-2009 portant le tarif d’obligation d’achat à 125 €/MWh, auquel peut s’ajouter une « prime d’efficacité énergétique » de 50 €/MWh.

[9Enerzine du 26-03-2012.

[106000 MW * 3000 h = 18 TWh payés 268 €/MWh (hors raccordement …) au lieu des 180 €/MWh auxquels on aurait pu s’attendre (déjà très au-dessus des 130 €/MWh de juillet 2006).

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