Sociétés publiques locales, qui a raison ?

, par  Alfred Gautier , popularité : 2%

J’ai lu avec intérêt la tribune dans l’Huma du 7 mars du Président de l’Association nationale des élus PG et apparentés, dans laquelle on peut lire tout le mal qu’il pense des sociétés publiques locales (SPL), « créées en 2010 avec une majorité parlementaire de droite ».

La contradiction est quand même que les groupes Front de Gauche, que ce soit au Sénat ou à l’Assemblée nationale, ont approuvé la création des SPL !

« Nous ne pouvons qu’accorder notre crédit à cette proposition de loi » (Éliane Assassi, compte rendu du Sénat du 4 juin 2009).

Roland Muzeau estimait lui que « les sociétés publiques locales vont venir compléter utilement la boîte à outil des élus locaux afin de leur permettre de mieux répondre aux besoins des populations et des territoires » (Assemblée nationale, mardi 23 mars 2010). Selon l’ex-porte-parole des députés communistes, républicains et PG, « l’enjeu est de réaffirmer à travers cet outil la valeur fondamentale de la notion de service public ».

Je passe sur les formules dithyrambiques sur l’intérêt des SPL… Bref, qui a raison ?

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).