Entre Congrès et Assises, les points de vue portés par "Réveil Communiste"

, par  Gilles Questiaux , popularité : 2%

Entretien avec "Réveil Communiste", publié dans "Initiative Communiste" numéros 133 et 134-135

Entretien réalisé en mai 2013, avant la réunion des Assises.

Questions posées à Pasquale Noizet (CN du PCF) et à Gilles Questiaux (animateur de Réveil Communiste)

Comment analyses-tu la situation au PCF-PGE après le dernier congrès ?

PN : J’imagine que l’ajout de « PGE » après « PCF » incite à s’interroger sur cette extension vers une gauche européenne. « Gauche » comme « peuple de gauche » sont les termes qui ont remplacé « communisme ». En fait cette dérive s’est révélée bien avant le dernier congrès. Les camarades du réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" dont je fais partie, ont toujours critiqué notre direction qui estime qu’une Europe sociale est possible, abandonnant du même coup l’idée de souveraineté du peuple (qu’il soit de gauche de droite ou abstentionniste). Avant le congrès de 2007 nous avions dénoncé les coups bas fomentés par l’Union Européenne. L’U.E. met en danger les acquis sociaux des nations (notamment la France), mais aussi impose une tutelle financière aux régions redécoupées en validant ou invalidant ses budgets. Angela Merkel ne s’y trompe pas : l’Allemagne est le véritable vainqueur de la dernière guerre ; cette nation a pu se redresser économiquement, surpassant les autres pays d’Europe. Aujourd’hui nos propres médias nous font la leçon en mettant en avant le modèle économique allemand (le mot social étant exclu de leur jargon).

Le PCF par la posture de sa direction (voire de ses directions) est très en retard sur la réalité sociale qu’elle soit à l’échelle du pays, européenne ou internationale. Le PCF aurait mieux fait de continuer de s’inscrire clairement contre l’Union Européenne au service du capitalisme et de réclamer la sortie de la France de la zone euro.

Lire la suite de l’entretien sur Réveil Communiste

Voir en ligne : Réveil Communiste

Sites favoris Tous les sites

4 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).