Débat sur l’euro

, par  Alfred Gautier , popularité : 2%

Voici le message que j’ai fait passé dans l’Huma de vendredi 25, courrier des lecteurs.

Espérons qu’un débat dans les pages soit organisé, désormais, alors qu’on parle de plus en plus d’une sortie de la Grèce de l’euro.

Éclairer le débat sur la sortie de l’euro

On entend partout, y compris dans l’Huma, que la sortie d’un pays de la zone euro serait une catastrophe.

Notre journal a le droit d’avoir une ligne éditoriale. Cependant, il devrait aussi éclairer les termes du débat, technique (dévaluation, situation financière des banques, compétitivité, balance commerciale, inflation, finances publiques, dépréciation d’actifs, répercutions sociales, contagion...), mais aussi politique. A ce titre, l’organisation d’un débat s’impose dans vos pages, entre les forces de gauche (et elles seules), car la question du maintien de l’euro est loin de faire consensus (une partie de PCF, M’PEP, PRCF...).

D’après ma réflexion, si la sortie de l’euro conduirait à faire exploser la dette et obligerait à des apports de capitaux dans les banques, des mesures comme l’annulation de la dette et la socialisation des banques remédieraient à ces effets secondaires. La sortie de l’euro peut se concevoir dans un cadre communiste et internationaliste de coopération, par la création concomitante d’une monnaie commune, comme dans l’Amérique progressiste de l’ALBA. Le but ne serait pas de mener une guerre des monnaies, mais de permettre le financement des services publics par la Banque de France et la réforme immédiate du système de crédit en France, et pourquoi pas par la suite, dans toute l’Europe.

Gautier Weinmann, Leforest (62)

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).