Réunion nationale de "Faire Vivre et Renforcer le PCF"

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 4%

"De la Grèce au Congrès du PCF, nos responsabilités et actions dans les mois qui viennent"

Samedi 24 octobre de 10h à 16h

Foyer Paul Langevin, 24 rue Paul Langevin, 69200 Vénissieux

La situation faite à la Grèce a marqué une nouvelle étape de la dictature de l’Union européenne mais aussi une prise de conscience quant au niveau de la bataille nécessaire et la vanité des illusions sur la transformation de l’Union européenne.
Dans cette situation, notre pétition pour que le débat dans le PCF s’ouvre sur les alternatives à l’austérité en France et dans l’UE a rassemblé plusieurs centaines de signatures montrant les questionnements qui traversent le PCF.

Les élections régionales et les discussions quant à la constitution des listes et des programmes témoignent aussi de l’exigence d’un nombre croissant de camarades d’une bataille communiste pour ouvrir une alternative qui ne se réduise pas aux institutions.
La situation internationale rappelle chaque jour que la guerre est au coeur de la mondialisation capitaliste, le Front National s’installe comme une alternative à la faillite de la gauche alors que droite espère profiter de la situation pour reprendre le pouvoir, poursuivre et aggraver l’austérité.

Cette situation dangereuse exige un PCF combatif, porteur du refus de la soumission à l’Union Européenne et d’une alternative anticapitaliste avec le socialisme, un PCF qui renoue avec le peuple et construise avec les cellules et les sections les organisations de base nécessaires au combat d’aujourd’hui.

Le congrès permettra t-il d’avancer dans cette voie ou nous entraînera t-il au contraire dans une nouvelle impasse de dilution, d’alliances de sommet et d’illusions meurtrières pour l’espoir des peuples ?

Notre réunion du 24 octobre doit nous permettre d’échanger sur tous ces thèmes et de tracer notre feuille de route pour les mois qui viennent.

Renseignements pratiques
 : Pour venir de la Gare de la Part-dieu, le plus simple est de prendre le Tramway T4 (côté Villette) et de descendre à l’arrêt Gare de Vénissieux. Le Foyer se trouve à une dizaine de minutes à pied, l’itinéraire est indiqué sur internet. Par l’autoroute, prendre la sortie Vénissieux Centre. Nous prévoyons un casse croûte sur place. Pour ceux qui auraient besoin d’un hébergement ou de plus de précisions sur le lieu, nous contacter au 04 72 50 44 34

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).