Intervention de Nicolas Cossange, section de Béziers à la conférence nationale

Réfléchir aux conditions du rassemblement

, par  Nicolas Cossange , popularité : 2%

La lutte des classes, le MEDEF, Valls-Hollande, les milliers d’électeurs de gauche du biterrois en déshérence. Comment contribuer à permettre à tous de reprendre tout de suite le chemin de l’action ?

Conférence nationale du 08-11-2014. Contribution de Nicolas Cossange au débat général.

Cette intervention est nourrie de la réflexion conduite en réunion de cellule et de section à Béziers, ainsi qu’au conseil départemental de l’Hérault.

En 2005 le milliardaire américain Warren Buffet déclarait : « La lutte des classes existe et c’est ma classe qui est en train de la gagner ! ». Presque 10 ans plus tard, dix années émaillées de quelques mouvements sociaux et de l’arrivée des sociaux-démocrates au pouvoir, le patronat français ne cesse de lui donner raison. Le MEDEF dicte jour après jour la feuille de route du gouvernement alors que les salariés, ouvriers, privés d’emplois, étudiants et tous les exploités sont sur le reculoir idéologique, confrontés sans répit à des attaques incessantes. Face à cela, et contre une extrême-droite qui profite du marasme social comme du rejet d’une « gôche » toute assimilée à Hollande / Valls, nous devons réfléchir en communistes aux moyens de créer le rassemblement populaire et majoritaire pour construire une nouvelle société.

Le rassemblement doit-il se limiter à des alliances au sommet, à simple échéance électorale ? Certainement pas ! Tout comme il est certain que le PCF ne pourra le porter sur ses seules épaules, mais qu’il doit en être un des moteurs principaux, comme il a toujours su l’être lors des grands mouvements populaires qui ont su faire reculer le capital et l’exploitation au 20éme siècle. Pour y parvenir, nous ne pouvons pas et plus nous passer d’avoir une réflexion en profondeur dans le Parti et en dehors. A la fois sur quelle alternative nous voulons, sur ce que les communistes doivent apporter dans le débat idéologique et la perspective de rupture avec le capitalisme. Sachons utiliser à ces fins les 1000 débats.

Attention toutefois à ne pas balayer d’un revers de main les échéances électorales. Les élus communistes ont toujours été et demeurent un outil au service du peuple et de ses luttes. Ils sont à la fois un moyen d’exister et de peser dans le débat politique et des vecteurs des luttes locales et nationales. Pour autant nous ne pouvons pas, sans être condamnés à disparaître inexorablement, nous contenter d’alliances au sommet pour limiter la fuite en avant de nos élus. Ne faisons pas l’erreur d’en finir avec la vision du Front de Gauche d’un rassemblement minimaliste pour replonger dans les affres de l’Union de la gauche ou dans un sectarisme qui nous pousserait à proposer des candidatures de témoignage aux élections.

Sachons construire le rassemblement avec les forces vives militantes, syndicales, associatives et populaires en y existant en tant que communistes et sans tomber dans la compromission. C’est ainsi que nous ferons barrage à la droite et l’extrême-droite dans un premier temps et que nous serons capable d’enclencher un mouvement majoritaire de rupture avec l’exploitation capitaliste.

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).