Conseil National du 17 juin 2016

Première intervention : l’organisation nationale S’occuper en priorité des cellules, sections, fédérations...

, par  Paul Barbazange , popularité : 2%

Un CN essentiellement consacré aux responsabilités des uns et des autres dans la direction nationale. Un CN qui a d’ailleurs bousculé le rapport d’introduction en remettant les luttes, les questions de stratégies après le congrès en première place. Nous avons encore énormément à faire pour que la hiérarchie des sujets soit inversée ! qu’on reparte de la base pour voir comment le sommet de l’organisation facilite la vie de tous. JJ Karmann est d’ailleurs intervenu sur la suppression dans l’Huma, il y a trois ans, des comptes rendus des interventions au CN, ce qui a fortement appauvri la diversité possible et nécessaire dans notre parti.

Première intervention :

J’avais préparé avec ma section une intervention générale sur la situation "luttes et présidentielle" ; je la ferai plus tard si vous me redonnez la parole. Sur le débat d’organisation tel qu’il est présenté, je ne me retrouve pas. Ce rapport ne porte que sur la direction de notre parti, alors que ce qui me parait essentiel, et c’est venu au congrès, c’est de retravailler avec les 50.000 cotisants. De la cellule à la section et à la fédération. Dans ce sens.
C’est ce qui permettra à tous nos camarades de retrouver le goût de l’action. Le travail de direction doit à mon sens se consacrer à "soigner" cette activité de proximité. Y a-t-il dans la répartition des responsabilités nationales, qui vient d’être proposée, de la place, suffisamment de place pour les questions d’organisation ? Commencer à se préoccuper à nouveau des cellules d’entreprise est bien, ce sont de toutes les cellules qu’il faut s’occuper. S’occuper de nos camarades et de leurs besoins d’exploités. Consacrons y toute notre énergie.

[Tout a fait en fin de séance je suis ré-intervenu pour demander l’envoi pour amendements (dans un délais forcément très bref) de la proposition de motion rédigée par le CN sur le soutien et la participation du PCF au succès du mouvement social.]

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).