Front de gauche, dilution du PCF : cela continue dans le dos des communistes

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 2%

Normalement, dans un parti un tant soit peu démocratique, les décisions essentielles se prennent au moment des congrès.
Visiblement, Marie-Georges Buffet se moque de la démocratie et des communistes.
Sans attendre le congrès, elle décide de continuer et d’amplifier le front de gauche et de créer une association pour les partisans du Front de gauche qui ne savent pas où aller.
Qui parlait d’une direction liquidatrice ?
Profitons des conférences départementales de ce week-end pour faire entendre la voix des communistes qui très majoritairement veulent faire vivre et renforcer le PCF.

09/06/2010 20h05 - PARTI-PCF-PG-GAUCHE-PRÉSIDENTIELLE - Monde (FRS) - AFP

PARIS, 9 juin 2010 (AFP) - Marie-George Buffet (PCF), Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) et Christian Picquet (Gauche unitaire) se sont mis d’accord mercredi pour "lancer un programme partagé" du Front de gauche (FG) en vue de la présidentielle 2012.

"On a pris des décisions prometteuses" avec la remise en place du comité de liaison pour "lancer le travail sur le programme partagé", a déclaré à la presse Mme Buffet, à l’issue d’une réunion de presque deux heures. La prochaine Fête de L’Humanité, en septembre, sera un "moment fort de lancement" de ce programme, a souligné la secrétaire nationale du PCF.

"Tout bon candidat ou toute bonne candidate, à des élections cantonales, législatives ou à une élection présidentielle, a besoin d’un programme partagé", a fait valoir Mme Buffet, coupée dans sa phrase par un Mélenchon, tout sourire, lançant : "surtout à la présidentielle !"

"La température était un peu montée mais c’est reparti !" s’est réjoui l’eurodéputé qui avait relancé les tensions entre partenaires dans la matinée avant d’appeler en soirée à "huit à dix jours de calme et de diète médiatique".

"Nous venons de convenir que nous aurons un programme partagé", "ce n’est pas un petit événement" mais un "événement historique" qui ne peut "rien faire d’autre que de me faire sourire et d’être heureux", a expliqué celui qui ne cache pas ses ambitions présidentielles.

Autre décision prise mercredi, les personnes qui n’ont pas envie d’adhérer à une des trois forces du FG pourront désormais rejoindre "les partisans du Front de gauche", une "association pour que ces hommes et ces femmes puissent trouver leur place" dans le Front, a indiqué Mme Buffet.

Les leaders du FG ont également "avancé sur le front des résistances" pour des actions communes (retraites, école, dépenses publiques, etc.) car "l’idée c’est qu’on n’attend pas 2012, c’est maintenant qu’on veut stopper Nicolas Sarkozy", a martelé la numéro un communiste.

"Ce soir, en toute responsabilité, nos trois composantes ont fermement décidé de poursuivre l’espoir du Front de gauche", s’est félicité M. Picquet.

Une nouvelle réunion du FG se tiendra "après le 24 juin", date de la nouvelle mobilisation sur les retraites.

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).