Fête de l’huma : Quel PCF face à la crise ?

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 1%

Un débat aura lieu à partir de 15h au stand du Pas-de-Calais sur ce thème avec de nombreux militants du PCF, responsables de section et de fédérations.

La situation politique de notre pays, la montée des luttes à laquelle nous assistons , pour défendre les retraites, pour protéger l’emploi et nos acquis sociaux menacés de plus en plus par un gouvernement qui relaie avec complaisance les exigences de l’Europe capitaliste, tout nous amène à prendre les mesures nécessaires pour que la luttes de classes qui monte en puissance soit épaulée par un parti communiste digne de ce nom.

De nouvelles augmentations s’annoncent ,de nouveaux mauvais coups pour le pouvoir d’achat de l’immense majorité de notre peuple ,les scandales financiers qui se font jour...tous ces événements peuvent conduire à un repli sur soi dramatique faisant le jeu de l’extrême droite si nous ne sommes pas capables d’accompagner, de nourrir la protestation générale par des propositions révolutionnaires qui seront portées par un PCF enfin retrouvé, afin d’ouvrir les portes de l’avenir.

Demain, notre prochain congrès se tiendra dans un contexte de luttes révolutionnaires ou de renonciations social démocrates. Nous sommes nombreux, dans le parti , à espérer que notre organisation retrouve sa nervosité conquérante des idées communistes pour préparer la révolution sociale, socialiste.

La fête de l’Huma verra le stand du Pas De Calais abriter le samedi une animation permanente autour de cette idée qu’il nous faut redonner au parti l’outil révolutionnaire qu’il a perdu au bénéfice d’une course aux accords électoraux sans véritable contenu de transformation révolutionnaire.

Vous y êtes attendus à partir de 15h00

Les camarades du réseau « faire vivre et renforcer le parti communiste français » 

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).