Lettre à Jean Rouaud

, par  Mireille Popelin , popularité : 2%

Votre livre "Les champs d’honneur" m’avait beaucoup plu et je l’avais offert à ma sœur, très croyante, elle a pleuré sur le sacrifice de la tante Marie, qui meurt pour la gloire du Très Haut...

Mais moi, je suis institutrice, je suis communiste et laïque. Et vos articles sur le journal l’Humanité, mon quotidien me heurtent : ils font l’apologie du communautarisme, plaidant pour le voile des musulmanes et pour toutes les revendications différentielles des islamistes. Or, la faiblesse du camp laïque (y compris les communistes) a mis dans la rue des extrémistes religieux, catholiques et musulmans surtout, avec la droite non religieuse. On a entendu, au cours de ces manifs, des slogans racistes et antisémites (à mort les juifs) comme on n’en avait pas entendus depuis longtemps !

Le PS et le droite font des lois sociétales (parce qu’ils n’ont rien à proposer contre le chômage, sauf l’austérité, et parce qu’ils font la même politique, soutenant le capitalisme).

Or, de nombreuses villes avec des municipalités communistes, ont vu des listes se disant "indépendantes" mais qui étaient communautaires. Elles s’opposaient en fait, avec le soutien du PS et de la droite aux communistes. Avec le slogan "80 ans de communisme, ça suffit", un candidat communautariste tête de liste (Vénissieux) se présentait ainsi : "Moi, noir et musulman". La mairie communiste l’a emporté quand même ! Mais à Vaulx-en-Velin, elle a perdu à cause de ces listes communautaires ! et ailleurs aussi. Même le PS a perdu à Asnières où il était sûr de l’emporter, le maire UMP ayant eu des problèmes avec la justice. Alors ce dernier a affiché son désaccord avec "la théorie du genre" dans les mosquées... Et le vote musulman lui a fait gagner la mairie d’Asnières !

Car maintenant, c’est l’école de la République qui est attaquée !
- une pétition est lancée à Bordeaux contre une exposition sur les ABCD de l’égalité,
- un tract va être distribué aux parents pour refuser ces ABCD (Vigigender sur le net).

En fait, ce que ces extrémistes refusent, c’est :

l’égalité garçons-filles

Et c’est totalement inacceptable ! C’est Farida Belgoul (pour les musulmans) qui est à l’origine de cette offensive, et les catholiques, ravis de l’aubaine, ont suivi, ou poussé. Les catholiques se servent de ce prosélytisme musulman (ils savent qu’une partie de la gauche, y compris communiste, refuse de combattre l’islamisme, c’est "raciste"). Je participe à beaucoup de débats et maintenant, avec ces votes communautaires contre eux, les communistes commencent à comprendre.

Le racisme est utilisé par les extrémistes musulmans, ainsi que la victimisation pour attaquer la République laïque. Il faut donc promouvoir la laïcité, rempart contre tous les intégrismes, et défendre l’égalité entre tous les hommes donc l’égalité garçons-filles.

La république ne reconnaît pas les communautés, ni les cultes ! Et un élu, quel qu’il soit devient l’élu de tous les citoyens ! Concernant votre phrase, "l’idéologie a fait plus de dégâts que la religion qui se montre petit joueur en comparaison" (Huma du 20 mai) :

  • Tout d’abord, la religion est une croyance qui repose sur des dogmes (l’existence de Dieu ou des dieux)
  • L’idéologie (l’idée) est un système de pensée élaboré par des citoyens pour organiser ou réorganiser la société des hommes. Les communistes, avec Marx (qui fut un penseur, un économiste dont l’œuvre est connue même des capitalistes), ont rêvé d’une société sans classes. Mais on est loin de cet idée- là...

Pour le nazisme, c’était la supériorité de la race aryenne et l’élimination des juifs, noirs homosexuels.

Pour le communisme, c’était et c’est encore une belle idée, qui propose l’égalité entre tous les hommes avec un système économique de partage des richesses qui est le contraire du capitalisme ! Avec des droits (travail, éducation, santé, etc).

Oui, le communisme a été dévoyé. Mais il y a encore des hommes et des femmes sincères, qui luttent pour cette belle idée ! J’en suis.

Une remarque : l’idéologie capitaliste sévit presque partout, les guerres colonialistes et les guerres post-colonialistes (Irak, Libye, etc) sous le voile (si je puis dire) humanitaire, détruisent encore des pays ! Le capitalisme étend son "aire" (c’est le manifeste du MEDEF) avec l’Europe, la mondialisation et maintenant le traité transatlantique ! Encore beaucoup de "dégâts".

La religion avec ses extrémismes, a tué beaucoup (Inquisition, massacre des protestants) et maintenant les islamistes djihadistes qui tuent dans tous les pays musulmans, s’opposent aux "révolutionnaires" qui veulent séparer l’État de la mosquée et instaurer un État démocratique et laïque.

Il faut évoquer aussi tous les crimes silencieux de l’église catholique qui a couvert la pédophilie...

Ce sont des crimes en continu, qu’il faut ajouter à la liste des crimes de l’idéologie capitaliste. La guerre des riches contre les pauvres fait des dégâts et même des morts tous les jours.

Warren Buffett a dit "la guerre de classes existe et c’est ma classe qui est en train de la gagner".

Moi, je suis communiste et fière de l’être. Je lutte pour que cette idéologie meurtrière, le capitalisme, ne gagne pas, ce capitalisme qui apporte la guerre "comme la nuée porte l’orage". Les religions s’allient toujours avec les puissants (ici le capitalisme) contre le communisme.

Je trouve scandaleux que le cardinal Barbarin (Lyon) dise :
- La bible est supérieure au vote du parlement.

Exactement ce que disent les islamistes :
- Le coran est notre constitution.

Je suis communiste, féministe et laïque. Comme Anicet le Pors (communiste), je pense que "la laïcité est un moyen de recomposition politique et sociale" (Huma du 18/12/2013).

Je pense que la laïcité est un combat qui doit s’inscrire dans le combat politique de tous les citoyens, quelle que soient leur religion, leur origine et même leur idéologie !

Avec mes meilleurs remerciements de lectrice pour votre livre "Les champs d’honneur".

Mireille Popelin

Sites favoris Tous les sites

4 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).