Assises du communisme 2013

La volonté est indispensable mais ne suffit pas pour guider les luttes. Participation de la société populaire d’éducation, "journal Germinal", aux assises du communisme

, par  Sylvain Tessier , popularité : 3%

Nous tenions à remercier les organisateurs pour leur accueil et pour avoir permis cette rencontre de différents militants qui croient et œuvrent pour faire exister le courant communiste dans la société.

Les divers interventions et la liberté d’expression ont montré l’importance de ces rencontres. On a vu la volonté d’un travail commun, l’existence d’accords et de divergences qui prouvent tout l’intérêt de ces assises.

Pour notre part nous avons insisté sur l’importance de relier le travail d’analyse avec l’action concrète. Il est aussi une tâche pratique.
Le premier est primordial mais ne s’oppose en rien au second, il en est le guide, la direction à suivre pour ne pas se perdre sur le chemin.

Notre tâche est de travailler à "forger une orientation unificatrice, correspondant à ce qui est historiquement nécessaire et possible".

L’essentiel est de savoir où l’on va : "l’orientation juste".

Vouloir sans pouvoir n’est pas une réalité concrète. La volonté est indispensable mais ne suffit pas pour guider les luttes.

"L’orientation juste" ne se décrète pas en dehors d’une analyse de la situation qui s’appuie à la fois sur une théorie (marxiste-léniniste) mais aussi sur l’étude des données historiques, et sans oublier l’importance de la disposition des forces de classes qui n’est pas favorable aujourd’hui aux classes populaires.

Encore merci aux Fralibs

Bien fraternellement

Voir en ligne : journal Germinal

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).