L’Humanité célèbre Jaurès et le trahit sur l’Ukraine ! Réagissez, interpellez les journalistes, Patrick Le Hyaric, Pierre Laurent !

, par  pam , popularité : 2%

L’Humanité n’a sans doute plus l’organisation qui lui permettait d’avoir des envoyés spéciaux sur toute la planète, des envoyés militants communistes dont le premier réflexe était toujours d’aller sur le terrain rencontrer le monde ouvrier, paysan, militant, et qui se méfiaient comme de la peste des agences officielles et des communiqués de presse des dirigeants occidentaux.

Mais si personne ne peut reprocher à l’Huma le manque de moyen, l’article paru le 21 juillet dernier, franchit une nouvelle limite dans la reprise du discours dominant sur une question d’identité pour les communistes, la paix et la lutte anti-impérialiste.

Cet article reprend les discours des va-t-en guerre, justifie la reprise des villes par Kiev des mains de ceux qu’elle n’hésite pas à appeler "des voyous", reprend la propagande US qui dénonce la Russie comme auteur de l’attentat contre le vol MH17 avant toute enquête. Elle fait croire que la Chine se range du côté des accusateurs de la Russie, alors qu’elle ne dit rien d’autre que de dénoncer les auteurs du tir contre un avion civil, et que tout nous montre que les occidentaux se servent de ce drame pour justifier leur politique interventionniste contre la Russie. Ne pas voir que c’est la paix qui est en jeu n’est plus un manque de clairvoyance, mais une cécité politique irresponsable.

C’est incroyable au moment même où on relit un peu partout le dernier discours de Jaurès qui montre comment les grandes puissances portent la responsabilité de la guerre en défendant chacune leurs intérêts géostratégiques et en acceptant les conséquences sur les peuples. Quand Jaurès dénonce la France qui lâche la Bosnie pour faire accepter son intervention au Maroc, on reste stupéfait devant cet article qui contribue au contraire à conforter le discours impérialiste occidental.

Il ne prend même pas le temps de montrer les différences entre les discours de Merkel qui téléphone à Poutine et se met d’accord sur une enquête internationale, et celui de Obama qui n’a pas, fait unique dans une telle situation, jugé bon de contacter directement Poutine...

Bien sûr, pas un mot sur ce que disent les "séparatistes", pas un mot sur l’appel des mineurs du Donbass, ou sur le manifeste du "Front populaire de Libération de l’Ukraine".

Cet article est indigne de l’Humanité, du journal de Jaurès, du journal des communistes. Damien Roustel doit s’excuser et se faire oublier ou se démettre ! Patrick Le Hyaric a une responsabilité urgente de s’exprimer. Les cérémonies célébrant le dernier discours de Jaurès seront pour lui la dernière occasion.

Voir en ligne : Article de Damien Roustel du Lundi 21 Juillet 2014

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).