Invitation pour les rencontres communistes de Marseille

, par  communistes , popularité : 1%

Ami(e)s et camarades

Nous vous invitons pour la 3° année consécutive, aux rencontres nationales de communistes.

Elles auront lieu à nouveau à Marseille.
Nous avons cette année retenu les dates des

vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 Juillet.

La journée du 6 juillet étant consacrée à fêter le 50aire de l’indépendance de l’Algérie.

Depuis qu’elles ont été initiées en 2010, nous avons fait le constat que notre démarche de rassemblement suscitait une attente, un intérêt, et une participation croissants.

Nous l’avons vu notamment, au cours des Rencontres nationales des communistes des quartiers populaires en janvier 2012 à Aubervilliers, qui ont posé la question - plus que jamais actuelle, de la réappropriation de la politique par les quartiers populaires.

La séquence électorale que nous traversons a fait apparaitre un mouvement porteur d’espoir, parce qu’exprimant le désir d’un autre avenir que celui que le capitalisme voudrait lui imposer, manifestant la volonté d’imposer la radicalité nécessaire au dépassement de l’alternance politique mortifère, imposée par les institutions, et d’une rupture avec le capitalisme.

Elle a aussi généré des positions différentes à analyser.

Au moment où se tiendront les rencontres, quel que soit le résultat des présidentielles et des législatives, le besoin et la nécessité de mettre en commun et confronter leurs analyses politiques, pratiques et expériences de terrain seront vitaux pour de nombreux communistes, par delà leur appartenance à des organisations ou leur isolement

Pour avancer ensemble, redéfinir les repères qu’impose la lutte des classes, dégager des axes et choix politiques et économiques novateurs, réfléchir à une « coordination permanente » qui permette de soutenir et renforcer les luttes existantes et la solidarité internationale, constituer – dans le respect d’engagement partisan de certains - une force communiste rassemblée, visible et crédible, qui puisse peser face à la terrible régression sociale et au danger de conflits internationaux que le capitalisme engendre.

C’est avec cette ambition que nous vous invitons à nous retrouver à Marseille, à la fin de la première semaine de Juillet.

Pour la journée du 6 Juillet, fête du 50aire de l’indépendance de l’Algérie, le programme est en cours d’élaboration.

Bien qu’il soit prématuré à ce jour de fixer un programme, plusieurs questions à aborder, ainsi que des intervenants, ont été proposées :
-  Point sur la situation après les élections en France - la situation issue des élections peut elle ouvrir un espace pour notre bataille ?
-  Comment la force communiste peut aider au renforcement des luttes, intervention des FRALIB ou de Freddy Huck,
-  La question de l’union européenne et de l’euro avec Rémy Herrera (à confirmer),
-  une réflexion sur la situation internationale,
-  En fin de rencontre une réflexion sur l’organisation.

Liste non close, mais pour laquelle il faudra fixer une date butoir pour les propositions.


Les militants de Rouges Vifs 13 proposent d’héberger le maximum de camarades. Pour faciliter cette organisation, merci de nous informer le plus tôt possible de tes besoins.

Merci de prendre contact pour les inscriptions en précisant les jours de participation (vendredi, samedi, dimanche), les besoins d’hébergement...
- Par mail : chantalbonnaure@hotmail.fr
- Courrier : Rouges Vifs 13 – 9 rue Saint André – 13014 Marseille
- Tel : 06 81 25 86 62

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).