Faire vivre et renforcer le PCF dans la Drôme

, par  Robert Brun , popularité : 8%

Notre camarade Robert Brun nous envoie le compte-rendu de la réunion du réseau qui a eu lieu le 1er mars 2014.

Nous étions 8 lors de cette réunion qui s’est tenue au siège de la fédération. Plusieurs camarades étaient excusés notamment pour des raisons de santé et familiales.

Notre ordre du jour visait à un échange de vue sur : l’Union Européenne est-elle amendable et faut-il sortir de l’euro ?

La présentation a rappelé l’image pacifique et consensuelle que les fondateurs ont voulu donner à la construction européenne et en contre point les dispositions réelles de l’UE qui participent à ce que les dirigeants du monde occidental dominent militairement, idéologiquement et économiquement l’ensemble de la planète ; et en Europe, la politique du marché libre et non faussé, la pratique de la dette et de la monnaie unique.

De 9h30 à midi la discussion n’a laissé aucun répit. Beaucoup de questions ont été abordées, notamment sur le rapport de la nation et de l’UE, de la construction des rapports de force, des avantages et des inconvénients de la sortie de l’euro, de la relation d’un euro surévalué avec les salaires et le pouvoir d’achat, de l’articulation local, national et mondial, de la laïcité, du front national et la discussion aurait pu se poursuivre.

Cela confirme le besoin des communistes de débats collectifs et approfondis sur les questions de la vie politique.

En conclusion de cette réunion, il a été rappelé l’existence nouvelle de la revue papier du réseau « Faire vivre et renforcer le parti » : « Unir les communistes » et l’intérêt que cela procure pour poursuivre le débat avec chacun sur toutes les grandes questions posées aux communistes. « Unir les communistes » paraît 3 fois par an. Les abonnements peuvent être commandés auprès de Pascal Brula, 5 rue des Farges, 69005 Lyon.

La prochaine réunion se tiendra le samedi 14 Juin. Nous avons choisi de débattre de la situation politique et sociale issue des élections municipales et européennes.
C’est Jean-Jacques et Sylvie qui se préparent à présenter ce point. Nous aborderons aussi l’organisation de notre réseau. Les participants ont été d’accord pour que nous invitions à sa demande Pascal Girard le secrétaire fédéral lors de notre prochaine réunion.

Robert Brun

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).