Débat des assises au stand du PRCF... après l’hommage à René Gonzales !

, par  lepcf.fr , popularité : 8%

Les contacts nés aux Assises se poursuivent désormais avec le comité de liaison mis en place. La fête de l’Huma a été l’occasion de faire le point, au stand du PRCF, dans une rencontre-débat bien utile pour élargir les discussions mensuelles sous forme de conférence téléphonique.

Avec des expériences diverses, chacun partage au fonds deux idées, d’un côté l’urgence de la situation explosive au plan social comme international, la nécessité de ripostes rapides et coordonnées, et en même temps, la nécessité de construire dans la durée en s’appuyant sur le renforcement de toutes les bases militantes, et donc en s’inscrivant dans la durée...

Une proposition soumise à la discussion de tous : la préparation d’une grande manifestation nationale pour le 25 Mai 2015, le 10ème anniversaire du NON historique du monde populaire à la constitution de l’Union Européenne...

Ci-dessous, le compte-rendu du PRCF avec cet évènement exceptionnel, la présence d’un des cinq cubains libéré, René Gonzalès !

JPEG - 82.1 ko

C’est au stand du PRCF que se tenait dimanche matin la rencontre nationale des Assises du communisme, en présence du Rassemblement des cercles communistes (présence de la Coordination du nord, du Cercle communiste d’Alsace, de Rouge Vif-Midi), du PRCF bien entendu, du réseau FVR-PCF porteur de sa revue « Unir les communistes », du collectif POLEX… Le débat – dont il revient au Comité de Liaison des Assises du Communisme de faire la synthèse, a été constructif et fraternel. Juste avant cette rencontre unitaire, le stand a reçu la visite enthousiasmante de René Gonzalès, le patriote cubain héroïque fraichement libéré des geôles yanquees. Celui-ci a lancé, avec beaucoup de simplicité, un appel vibrant aux progressistes pour libérer les patriotes encore incarcérés, une grande journée mondiale de mobilisation et de coordination pour les Cinq devant se tenir à l’automne.

JPEG - 21.4 ko

Historique ! René Gonzalès, le patriote cubain récemment sorti des geôles de l’Empire, photographié sous le drapeau cubain à la rencontre des Assises du communisme (stand du PRCF sur la Fête de l’Huma), entouré des responsables de Rouge Vifs Midi, du RCC, du PRCF, du Cercle communiste d’Alsace et de FVR le PCF. La Polex et le réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" assistaient aussi à la rencontre des Assises. René a appelé les communistes et les progressistes à se coordonner pour libérer les patriotes cubains encore incarcérés aux États-Unis.

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).