Congrès du PCF : Voter "Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur"

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 2%

A moins d’une semaine du vote pour choisir la base commune, c’est le moment de rappeler les raisons du vote pour le texte "Unir les communiste" et ce d’autant que la direction du parti n’a laissé que peu de temps aux communistes pour prendre réellement connaissance des différents textes proposés [1].

C’est pourquoi, nous donnons ici 10 bonnes raisons de choisir ce texte.

  • Voter "unir les communistes...", c’est dire clairement que la base proposée par la direction du parti "Rallumer les étoiles" ne permet pas d’affronter la réalité sociale et politique nationale et internationale car elle en est déconnectée. Depuis Floranges, c’est devenu tellement visible que ceux qui ont écrit et voté ce texte ne le défendent pas ouvertement. Pesons pour une autre base commune.
  • Voter "Unir les communistes...", c’est peser pour que le débat ait lieu dans ce congrès quoi qu’il arrive car ce texte n’évite aucune des questions que se posent les communistes.
  • Voter "Unir les communistes...", c’est dire clairement que nous voulons sortir pour de bon des renoncements de Martigues qui ont failli conduire le PCF à disparaître et qui le conduisent trop souvent à renoncer à être lui même.
  • Voter "Unir les communistes...", c’est encourager et conforter les initiateurs du texte qui agissent depuis maintenant plus de 10 ans au sein du PCF pour Faire vivre et renforcer le PCF, c’est conforter plus de 536 signataires qui pour la plupart font vivre des organisations de base, cellules et sections. Nous avons été déterminants pour garder le PCF et pour que les communistes puissent se prononcer sur le candidat à la présidentielle. Nous sommes pleinement engagés pour l’existence du PCF et pour que celui ci se dote d’un projet communiste identifié.
  • Voter "Unir les communistes...", c’est exiger un bilan et une analyse sans tabou de la stratégie suivie depuis 2008, de la dernière séquence électorale et du Front de gauche.
  • Voter "Unir les communistes...", c’est mettre eu centre de notre action et réflexion la lutte des classes et affirmer la priorité de notre activité en direction de la classe ouvrière élargie aux couches populaires rejetées par le système dans l’abstention, le vote protestataire ou le vote utile.
  • Voter "Unir les communistes..." c’est affirmer le socialisme comme réponse moderne à la violence du capitalisme et affirmer un projet de rupture avec le capital pour le changement de société nécessaire.
  • Voter "Unir les communistes...", c’est briser le tabou de la sortie de l’Union européenne et de l’euro et imaginer un autre cadre de coopérations mutuellement avantageuses entre nations souveraines.
  • Voter "Unir les communistes...", c’est faire de la paix dans le monde et de la solidarité internationale notre drapeau.
  • Voter "Unir les communistes...", c’est faire le choix d’un parti renforcé, autonome dans ses alliances et ses efforts de rassemblement, construisant son organisation dans l’action de ses militants organisés dans le quartier et l’entreprise, utile aux alliances sociales ou électorales qui élargissent le niveau de conscience et d’organisation du mouvement populaire.
  • En conclusion, voter "Unir les communistes...", c’est peser pour un débat fraternel et constructif permettant aux communistes de se rassembler pour faire vivre un PCF autonome, ancré dans l’histoire communiste et le marxisme, porteur d’une issue à la crise exacerbée du capitalisme, le socialisme.

[1un dossier spécial de 75 pages de textes à étudier en deux semaines...

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).