Compte rendu de l’AG de la 6ème circonscription de l’Hérault, Béziers et ses 4 cantons.

, par  Paul Barbazange , popularité : 4%

Notre camarade Paul Barbazange nous envoie le compte-rendu de son assemblée de circonscription.

L’AG statutaire des communistes de la 6ème circonscription convoquée en accord avec les bureaux de section concernés s’est réunie le vendredi 7 Octobre à 18h 30 à la section de Béziers.

Elle a réunie 51 camarades dont des membres de toutes les sections.

Outre la désignation du candidat présenté par les communistes aux législatives de juin 2017 figuraient à l’ordre du jour le compte rendu du dernier CN et les trois hypothèses retenues pour la préparation de la conférence nationale du 5 novembre. Un compte rendu rapide de la réussite de la manifestation de la veille contre Ménard et son idéologie (deux cent personnes devant le palais des congrès à l’appel des seuls communistes en tant que parti et d’associations avec qui nous travaillons régulièrement) et les luttes revendicatives en cours.

Sur le premier point : candidature législative, le nom de Nicolas Cossange, notre tout nouveau conseiller régional et secrétaire fédéral a été retenu à l’unanimité (jeune militant expérimenté de la JC et du parti, responsable départemental et national. Un premier échange a eu lieu sur la suppléante : si possible syndicaliste et/ou des mouvements associatifs ; d’une des grandes localités de la circonscription.). La question du contenu communiste et rassembleur de la campagne a conduit à l’examen de la deuxième question.

Point deux : sur les seize intervenants, quinze ont soutenu le principe d’une candidature communiste, la seizième indiquant que "pour la première fois depuis 40 ans de militantisme elle n’avait pas encore choisi son option". Au fil des 15 interventions tous les arguments en faveur d’une candidature ont été donnés, dans leur diversité. La plupart insistant sur la nécessité d’un démarrage de la campagne dès le 5 novembre. La complémentarité impérative entre un candidat, un programme communiste et le rassemblement nécessaire a été développé. Début d’échanges sur des candidatures possibles.

Tous les participants ont noté l’intensité de l’écoute, de la participation à l’AG même si on peut regretter que l’essentiel des interventions vienne de membres du bureau de section. La question de l’information complète, juste, loyale de tous les camarades est donc posée plus que jamais.

Point trois : les luttes contre l’idéologie d’extrême droite et les licenciements massifs dans l’industrie du biterrois : 370 emplois directs à la Cameron et au dépôt SNCF ! plusieurs centaines d’autres à venir au titre d’emplois induits. Rôle des élus, action propre du parti : un tract à 30.000 ex. en accord avec la commission fédérale entreprises, coordination avec les actions syndicales (venue de P. Martinez le 12/10) ont été examinés.

Transmission du PV à la FD et à la direction du parti.

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).