Blandine nous quitte en plein voyage

, par  pam , popularité : 3%

Notre camarade et amie Blandine Chagnard a été victime d’un terrible accident de la route en Algérie. Elle entamait les dernières étapes de son long périple autour de la méditerranée, un voyage dont elle parlait depuis des années et que la retraite lui permettait enfin de réaliser.

Elle le racontait dans un blog qui est dur à relire tant il est à son image, une militante des rapports humains, de la découverte de l’autre, passionnée de ces cultures méditerranéennes que tant de forces opposent alors qu’elles sont notre terreau.


Nous ne connaissons pas encore les modalités des cérémonies qui seront organisées, mais tous les communistes de Vénissieux, le comité de section, le collectif dont elle assurait une part importante du travail, transmettent avec émotion leur amitié et leur fraternité à sa fille edith, ses parents, sa copine Joëlle.

Blandine était pleine de projet. Elle nous laisse son blog d’où sont issues ces photos, comme un dernier témoignage de ses envies, de ses rencontres, comme un terrible appel à continuer à vivre, à résister, à tisser les liens entre les hommes et les femmes de cette terre.

Elle nous disait à propos de ce voyage "je pars pour mieux me retrouver, pour revenir mieux". Elle rentre cette fois pour ne plus repartir. A nous de poursuivre ses utopies humaines.

Voir en ligne : le blog de blandine

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).