Bilderberg 2013 : Le sommet des puissances en crise ?

, par  auteurs à lire , popularité : 2%

Le 6 juin 2013 commence à l’hôtel Grove à Wadford, dans le Hertfordshire au Nord de Londres, la rencontre de Bilderberg de cette année. Un communiqué de presse et une liste des participants se trouvent sur le site officiel de ces rencontres. La Tribune commente : « Fillon, Pécresse et six autres Français annoncés à la discrète réunion du Groupe Bilderberg à Londres ». Mais pourquoi ne pas souligner également la participation de Christine Lagarde en tant que directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) et de David Cameron en tant que Premier Ministre britannique ? Ou celle du PDG d’AXA Henri de Castries, président des rencontres. Ou encore, parmi les participants français, la présence d’Olivier de Bavinchove en tant que commandant de l’Eurocorps. Sans oublier, au titre de l’Union Européenne, le président de la Commission Européenne José M. Durão Barroso et la vice-présidente Viviane Reding. Le président de Goldman Sachs International Peter Sutherland et le vice-président de Goldman Sachs & Co. J. Michael Evans sont également du nombre, tout comme le secrétaire général du Parti Socialiste du Portugal António José Seguro, le Chancelier de l’Échiquier britannique George Osborne et son équivalent dit « fantôme », le travailliste Edward M. Balls, le président exécutif d’EADS, Thomas Enders, l’ancien président italien Mario Monti...

Le site RT analyse « Bilderberg agenda : Western elites meet to determine the future of Middle East and Africa » et International Business Times présente une vidéo avec le titre « Bilderberg 2013 : Charlie Skelton on the Annual Secret Meeting of the World’s Elite ». L’Afrique et le Moyen-Orient font en effet partie des thématiques annoncées dans le communiqué de presse, mais la liste des participants n’inclut aucun citoyen de ces zones en dehors de Tidjane Thiam. Le 6 juin également, le blog de Bruno Colmant dans L’Echo interroge « Et notre jeunesse, dans cette crise ? », alors que Le Monde relève « Le taux de chômage atteint 10,4 % au premier trimestre » et Le Figaro souligne « Le taux de chômage pourrait dépasser cette année son record historique de 10,8 % ». Incluant de son côté les données des Départements d’Outre-mer, L’Expansion emploie le titre « Le taux de chômage en France grimpe à 10,8%, au plus haut depuis 15 ans ».

Dans une note intitulée « Le chômage poursuit son envolée en France », Boursier.com fait notamment état de déclarations du chef de la mission du FMI en France estimant, sur la base de ce qu’il qualifie de « variables macroéconomiques », que le chômage en France continuera à augmenter. Mais en quoi consistent au juste ces « variables macroéconomiques » ? S’agit-il d’autre chose que des effets de trois décennies de privatisations et de délocalisations ? Soulignant le rôle évident de la mondialisation du capitalisme, Chine Informations se demande : « L’économie française est-elle vraiment dans un dilemme ? ». L’article se réfère à l’appréciation d’un expert estimant que « la France n’est plus en mesure d’assumer le financement de la protection sociale ». Ce sont donc les « petits citoyens » qui paieront la facture de la politique des « élites ». Le Point rapporte « Le FMI presse la France de réduire ses dépenses publiques ». A son tour, L’Usine Nouvelle écrit « Le FMI reconnaît sa mauvaise gestion du dossier grec », et Professeur Forex « Grèce/FMI : Le FMI avoue avoir mal géré le cas Grec et plaide pour une nouvelle restructuration de la dette ».

Que peut-on attendre d’une réunion de représentants de puissances en crise et dont les pays dits « émergents » sont absents ? Une question essentielle et récurrente que nous avions déjà abordée dans notre article « Bilderberg 2013 : des puissances en crise (I) ». Le titre de la dépêche du 6 juin de l’Agence Ecofin « Ouverture de la conférence secrète du Bilderberg entre Européens et Américains » reflète bien un aspect de cette situation.

Au même moment où commence la rencontre de Bilderberg de 2013, Nicolas Baverez, membre du comité exécutif de ces rencontres, publie dans Le Point un éditorial intitulé « L’étau se resserre », avec le sous-titre « Pourquoi la France devrait se soumettre au plan de la Commission européenne ? ». Difficile d’être plus explicite. Mais que nous a apporté l’Union Européenne en dehors d’une stratégie de privatisations, d’exportation de capitaux et de casse sociale ? Politics of the European Union est l’un des points annoncés dans le programme de cette rencontre de Bilderberg. Que peut-on en attendre ?

Et quand finira cette crise qui en réalité n’est autre qu’une dérive permanente résultant d’une stratégie à long terme des milieux financiers ? Juste avant la réunion de Bilderberg, Libération souligne « FMI : Christine Lagarde craint une "phase plus difficile" pour l’économie mondiale ».

De son côté, France Info cite explicitement « Rien ne doit filtrer au sujet des travaux du Bilderberg" (Vincent Jauvert, du Nouvel Observateur) ». Force est de constater que les médias français se montrent un peu plus bavards qu’à d’autres occasions.

Encore récemment, un grand silence avait entouré la réunion de mars dernier de la Commission Trilatérale à Berlin, comme souligné dans nos articles « La Commission Trilatérale, à Berlin ce week-end » et « La Commission Trilatérale, réunie à Berlin : qui en parle ? ».

Globalement, les participants à la rencontre de Bilderberg de 2013 proviennent des pays suivants : Autriche, Belgique, Canada, Suisse, Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Royaume-Uni, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Suède, Turquie, États-Unis. Christine Lagarde, José M. Durão Barroso, Viviane Reding, le directeur général de Prudential plc Tidjane Thiam et Robert B. Zoellick sont classés dans la catégorie International.

Les rencontres de Bilderberg continuent donc à fonctionner comme un rassemblement de représentants des institutions et groupes influents des « puissances occidentales » afin de débattre d’une stratégie commune à l’échelle planétaire.

Mais ces puissances ont-elles toujours les moyens d’une telle politique ?

Voir en ligne : Bilderberg 2013 : des puissances en crise (II)

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).