Pour la nationalisation de la sidérurgie lorraine

Motion en faveur de la nationalisation de la sidérurgie lorraine adoptée le 27 mars 2013 par le Conseil Municipal de Jarny à l’unanimité des 23 présents (PCF, POI, PS, VERTS)

Considérant qu’il est de la responsabilité des élus lorrains, de mettre tout en œuvre pour éviter l’arrêt des hauts fourneaux et de la filière liquide ainsi que d’assurer le maintien des emplois dans un bassin économique qui a déjà beaucoup souffert, notamment depuis la fermeture en 2009 de l’aciérie de Gandrange, le Conseil Municipal de Jarny rappelle :

- l’importance de la sidérurgie comme élément structurant de l’économie lorraine et française,

- qu’un document interne au groupe Arcelor-Mittal, rendu public en décembre 2012 démontre que Florange représente l’un des sites ArcelorMittal les plus rentables d’Europe du Nord,

- que la nationalisation du site sidérurgique de Florange est tout à fait réalisable juridiquement selon une note du service des affaires juridiques de Bercy diffusée en décembre dernier.

Affirme :

- que la pérennisation des installations de la filière liquide assurera l’avenir industriel de la Lorraine et plus largement de la France puisque le maintien de la production d’acier en France garantira son indépendance économique,

- qu’il faut stopper la casse de l’industrie car un pays qui ne produit plus de richesses ne peut plus investir dans l’éducation, la santé et de grands services publics,

- qu’il est nécessaire que l’Etat réinvestisse le champ économique afin de s’opposer à la seule logique de la rentabilité financière.

Soutient :

- les salariés du groupe Arcelor-Mittal ainsi que les sous-traitants, les intérimaires et tous les acteurs socio-économiques impactés, soit des milliers de familles qui dépendent directement ou indirectement de l’activité sidérurgique de Florange.

Demande au gouvernement :

- de revenir sur l’accord avec le groupe Mittal afin d’obtenir le redémarrage des hauts fourneaux et le maintien de tous les emplois sur place (directs et indirects).

- de nationaliser de façon pérenne le site de Florange et l’ensemble de la sidérurgie car ce contrôle public préservera l’activité et l’emploi, assurera un avenir durable pour la sidérurgie lorraine et française, et permettra aux salariés de bénéficier de nouveaux droits et d’une participation accrue aux décisions de l’entreprise.

Tiré du site PCF du Jarnisy 54

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).

Commentaires récents