« La nuit d’Althusser » de Simon Jallade

Au théâtre Astrée

Par la Compagnie Françoise Maimone

Du 4 au 14 octobre 2011
Théâtre Astrée
Campus de la Doua
6 avenue Gaston Berger
69100 Villeurbanne
Tramway T1  arrêt « Gaston Berger

Le dimanche 16 novembre 1980 à 9h, le philosophe Louis Althusser tuait sa femme dans le petit appartement de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, rue d’Ulm.

Reconnu irresponsable, il fut interné pour troubles mentaux. L’affaire était close. L’incompréhensible aurait nom de folie…

Une nuit pour tenter de comprendre les contradictions, les confusions de sentiments à travers une écriture dramatique faite de touches légères évoquant des silences, des immobilités dans cet espace d’enfermement où chacun s’égare dans ses doutes, ses interrogations.

Ils sont quatre figures qui tentent de se révéler à vif : Althusser qui théorise, cherche à rendre intelligible les moindres détails de sa vie, le Préposé, comme un « accoucheur d’esprit », un « brûleur de question », la lingère qui raconte le quotidien d’un amour tu, l’huissier de justice annonçant le verdict plus impitoyable que la condamnation à mort, c’est-à-dire, l’oubli…

« C’est en pensant à cette notion que Kleist nomme « l’inexprimable », en me nourrissant des égarements de chaque personnage, en composant avec les déséquilibres, entre conscience du réel et imaginaire, que j’aimerais transmettre ces dialogues intérieurs, comme autant de voix qui nous conduisent dans un voyage hors du temps, à travers une écriture dramatique épurée, dans les souterrains vagues d’un sens enfoui, plus profond que les mots, plus étrange que le destin immédiat des personnages »

Distribution « La Nuit d’Althusser » de  Simon Jallade
Avec : Nathalie Rachel Legros, Julio Guerreiro, Stéphane Kordylas, Stéphane Naigeon
Scénographie : Brigitte Bosse-Platière, Françoise Maimone
Lumières : Stéphan Meynet, Françoise Maimone.
Costumes : Anne Dumont
Musique : Gérard Maimone
Régie son : Olivier Leydier, Stéphane Pauze
I nformations Pratiques
Dates : Du 4 au 14 octobre 2011
Les : 4,6,711,13,14 octobre à 20h30
Les 5 et 12 octobre à 19h30

Tarifs : Gratuit pour tous les étudiants et les lycéens. Plein tarif : 12€. Tarif réduit : 6€ Renseignements / réservations : 04 72 44 79 45

Voir en ligne : la saison du Théâtre Astrée

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).

Commentaires récents