L’arme de l’hospitalisation psychiatrique contre les militants

Le maire de la commune de Loupian dans l’Hérault a demandé le déclassement de l’unique zone terrestre Natura 2000 du village. En protestation, un militant écolo s’enchaine pacifiquement à un puits dans les locaux de l’hôtel de ville le lundi 26 mars dernier.

Bien que l’action soit totalement non violente, sans cris ni heurts, gendarmes et pompiers s’acoquinent avec les élus et hospitalisent d’office le militant dans un établissement psychiatrique par arrêté municipal ! La gendarmerie indique que l’action troublait l’ordre public et que le militant présentait un danger... pour lui-même.

En effet, depuis la loi du 5 juillet 2011, les hospitalisations psychiatriques sans consentement sont autorisées, ce qui constitue une arme terrible pouvant être utilisée désormais contre toute forme de militantisme, y compris le syndicalisme. Les « troubles à l’ordre public » peuvent donc être dorénavant transformés en problème psychiatrique entraînant une privation de liberté pendant au moins 48h avec impossibilité de communiquer avec l’extérieur.

Cela constitue une atteinte considérable portée aux libertés et aux droits sociaux donnant au capital une arme de plus pour mater les récalcitrants.

Source LDH

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).